Croissance : l'OCDE revoit ses prévisions à la hausse pour la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'embellie pourrait profiter à toute l'Europe.
L'embellie pourrait profiter à toute l'Europe.
©Reuters

Le ciel se dégage

Elle table pour la France sur une croissance de 1,1% en 2015 et 1,7% en 2016. La situation économique s'améliorerait aussi pour la zone euro.

Une embellie économique pour la France. C'est en tout cas les conclusions de l'Organisation de coopération et de développement économique qui vient de livrer ses prévisions de croissance pour 2015 et 2016. Après un rebond de 0,9% en 2014, la France pourrait voir une hausse de son PIB de 1,1% cette année. Pour 2016, cette augmentation s'élèverait à 1,7%.

Les chiffres annoncés ce mercredi par l'OCDE sont en hausse par rapport aux dernières prévisions de l'organisation. En novembre dernier, elle tablait sur 0,8% en 2015 et 1,5% en 2016 de croissance en France. En augmentant ses prévisions, l'OCDE se retrouve sur la même ligne que le gouvernement français qui s'attend à une hausse de 1% du PIB.

Au-delà de la situation nationale, c'est toute la zone euro qui pourrait bénéficier d'une embellie économique. Au niveau européen, la croissance pourrait augmenter de 1,4%, contre 1,1% annoncé en novembre dernier. Le Royaume-Uni reste le bon élève de l'Europe avec une hausse du PIB estimée à 2,6 et 2,5% en 2015 et 2016. L'OCDE revoit considérablement à la hausse la croissance de l'Allemagne avec une prévision de 1,7% en 2015, contre 1,1% prévu initialement. L'Italie pourrait aussi bénéficier de ces effets avec une prévision de croissance tablée à 0,6 et 1,3% en 2015 et 2016.

L'OCDE explique cette amélioration de la croissance grâce à la baisse des prix du pétrole, le recul de l'euro, soutenu par une politique monétaire incitative.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !