"Le Mauvais génie" : l'improbable amitié entre Patrick Buisson et Jean-Luc Mélenchon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon
©Reuters

Éminence rouge

En stratège avisé, le conseiller a été de toutes les grandes décisions du leader du Front de gauche.

Les deux hommes devraient se détester. Pourtant, Patrick Buisson et Jean-Luc Mélenchon sont bien plus proches qu'on ne l'imagine. Le conseiller de l'ombre, proche de la droite dure, et le leader de la gauche radicale seraient même devenus amis, selon le livre des journalistes Ariane Chemin et Vanessa Schneider, "Le Mauvais génie" à paraître le 19 mars prochain.

Le Monde et l'Obs ont publié les bonnes feuilles notamment sur cette relation improbable, débutée en 1993, autour d'une biographie de Philippe De Villiers. Patrick Buisson y participe et propose à quatre plumes qui "ne supportent ni les carcans ni les contraintes" de donner leur avis. Jean-Luc Mélenchon, alors sénateur de l'Essonne et grand ponte de l'aile gauche du parti socialiste, fait partie des heureux élus. "Paradoxalement, ce n’est ni un brasseur de vulgate ni un adepte de la langue de bois" commente ainsi Patrick Buisson dans le livre.

Entre les deux hommes, se lient une amitié et une relation de travail ambigüe. En plus de conseiller Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson sera aussi à l'oreille de Jean-Luc Mélenchon. Ainsi, c'est lui qui le pousse à quitter le PS en 2008 et le persuade de concourir à la présidentielle de 2012. Le conseil n'est pas si désintéressé car pour l'éminence grise de Nicolas Sarkozy "tout est bon pour déstabiliser le PS." A droite, comme à l'extrême-gauche, l'ennemi est le même : François Hollande. "Une alliance subliminale" se scelle alors entre Sarkozy et Mélenchon, les deux hommes torpillant ainsi le parti socialiste, en évitant de s'attaquer l'un l'autre. Entre eux, Patrick Buisson.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !