Loi Macron : "elle sera appliquée d'ici cet été" espère Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Premier ministre n'exclut pas un nouveau recours au 49-3
Le Premier ministre n'exclut pas un nouveau recours au 49-3
©Capture

Espoir

Le Premier ministre était l'invité du Grand Rendez-Vous Europe 1, Le Monde, I-Télé.

Longuement interrogé, Manuel Valls a notamment annoncé une session parlementaire extraordinaire au mois de juillet pour poursuivre les réformes. Les points à retenir de son intervention.

A LIRE AUSSI - Manuel Valls confie "avoir peur que la France se fracasse contre le FN"

Sur la loi Macron

"Nous continuons à mener les réformes ! La loi portée par Emmanuel Macron va être adoptée et appliquée, je l’espère, d’ici l’été. Il faudra faire en sorte que les décrets d’application sortent le plus vite possible. Ce pays a trop de carcans, de blocages, cette loi y répond."

Sur une nouvelle utilisation du 49-3

"Je n'exclus rien. Avec le 49-3, nous avons fait la démonstration que nous poursuivons les réformes. Je crois toujours au dialogue. Il y a eu un débat exemplaire sur ce sujet. Mais ce que les Français nous demandent, c’est d’agir. Si nous avions échoué sur la loi Macron, nous faisons la démonstration que nous étions incapables de réformer. L’autorité est nécessaire."

Sur Nicolas Sarkozy et son "FNPS"

"Quand la gauche s’est retrouvée éliminée dès le premier tour de la présidentielle, en 2002, elle n’a jamais hésité. Face à un candidat du FN, nous appellerons toujours à voter pour le candidat de la droite républicaine. Il ne peut pas y avoir d’exception à cette règle. Je suis prêt à débattre en permanence avec Nicolas Sarkozy et les responsables de l’UMP. Nous avons évidemment des différences et elles sont nécessaires. Mais je leur demande de manière solennelle de faire attention aux mots utilisés."

Sur son avenir "post-départementales"

"Mon destin n’est pas en jeu. La politique économique, qui est en train de donner des résultats, va se poursuivre. Donc ma mission va se poursuivre. "Je continuerai la mission que m'a confiée le président de la République, celle de réformer le pays. Mais ça n'est pas la question que se posent les Français."

Sur la santé économique de la France

"La France va mieux" mais il faut "continuer les réformes. Il y aura de toute façon une session extraordinaire au mois de juillet, vu l'ordre du jour parlementaire" afin d'aller plus vite.


Le Grand Rendez-Vous avec Manuel Valls (Partie 1)par Europe1fr

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !