En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© Reuters
Inquiétant

Charlie Hebdo : 27% des musulmans britanniques comprennent les motivations des tireurs

Publié le 25 février 2015
Selon un sondage ComRes pour la BBC, 78% des musulmans en Grande-Bretagne se sentent offensés par la publication de dessins représentant le prophète Mahomet.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Selon un sondage ComRes pour la BBC, 78% des musulmans en Grande-Bretagne se sentent offensés par la publication de dessins représentant le prophète Mahomet.

En France, la condamnation a été unanime. Quelques heures après la terrible attaque dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo, l'imam de Drancy, larmes aux yeux, s'attaquait à ces "criminels", ces "barbares", ces "satans" que sont pour lui les frères Kouachi, auteurs de la tuerie. "Leur haine, leur barbarie n'ont rien à voir avec l'Islam", scandait Hassen Chalghoumi.

Face à cette condamnation ferme, de l'autre côté de la Manche, l'opinion semble moins de cet avis. Sur ce panel de 1 000 Musulmans consultés par ComRes pour la BBC, 32 % des personnes interrogées ne se disent finalement pas surpris par ces attentats. La grande majorité de la communauté musulmane, 62 %, affirme n'avoir pour autant aucune compréhension pour les motifs qui auraient conduit à l'attaque de Charlie Hebdo. Toutefois, plus d'un quart des Musulmans interrogés (27 %) disent eux avoir "un certain degré de compréhension" des motivations des deux terroristes.  

Si 80 % des Musulmans en Grande-Bretagne assurent avoir été profondément offensés par la publication de dessins représentant le prophète Mahomet, pour autant, ils sont 68 % à dire que cette violence contre Charlie Hebdo ou contre un organe de presse publiant ces représentations n'est pas justifiable. Autre enseignement de ce sondage : 11% des musulmans britanniques soutiendraient ceux qui veulent se battre contre les intérêts occidentaux.  

 

Vu sur : Lu sur BBC
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (7)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
vangog
- 25/02/2015 - 23:34
@jonsnow Merci pour votre rectification!
La France est en pleine manipulation journalistique, et les mots finissent par ne plus avoir de sens pour les journaleux français qui les prononcent, à force d'être vidés de leur contenu littéral
Deudeuche
- 25/02/2015 - 22:37
Soumission, CQFD
No comment! Sympathy !
Anouman
- 25/02/2015 - 20:48
Sympathy for the devil
Ils sont mal barrés nos amis britanniques, enfin pas plus que nous sans doute.