Charlie Hebdo : 27% des musulmans britanniques comprennent les motivations des tireurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
68 % ne comprennent pas la violence à l'encontre de ceux qui publient des représentations du prophète Mahomet.
68 % ne comprennent pas la violence à l'encontre de ceux qui publient des représentations du prophète Mahomet.
©Reuters

Inquiétant

Selon un sondage ComRes pour la BBC, 78% des musulmans en Grande-Bretagne se sentent offensés par la publication de dessins représentant le prophète Mahomet.

En France, la condamnation a été unanime. Quelques heures après la terrible attaque dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo, l'imam de Drancy, larmes aux yeux, s'attaquait à ces "criminels", ces "barbares", ces "satans" que sont pour lui les frères Kouachi, auteurs de la tuerie. "Leur haine, leur barbarie n'ont rien à voir avec l'Islam", scandait Hassen Chalghoumi.

Face à cette condamnation ferme, de l'autre côté de la Manche, l'opinion semble moins de cet avis. Sur ce panel de 1 000 Musulmans consultés par ComRes pour la BBC, 32 % des personnes interrogées ne se disent finalement pas surpris par ces attentats. La grande majorité de la communauté musulmane, 62 %, affirme n'avoir pour autant aucune compréhension pour les motifs qui auraient conduit à l'attaque de Charlie Hebdo. Toutefois, plus d'un quart des Musulmans interrogés (27 %) disent eux avoir "un certain degré de compréhension" des motivations des deux terroristes.  

Si 80 % des Musulmans en Grande-Bretagne assurent avoir été profondément offensés par la publication de dessins représentant le prophète Mahomet, pour autant, ils sont 68 % à dire que cette violence contre Charlie Hebdo ou contre un organe de presse publiant ces représentations n'est pas justifiable. Autre enseignement de ce sondage : 11% des musulmans britanniques soutiendraient ceux qui veulent se battre contre les intérêts occidentaux.  

Lu sur BBC

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Les musulmans, des Français comme les autres pour près de 8 sondés sur 10 mais la lutte contre les paroles et actes anti-musulmans jugée moins prioritaire que celle contre le racisme anti-blanc et l’antisémitismeMais qu'est-ce qui vous a pris, monsieur Cukierman, de stigmatiser "les jeunes musulmans" ? Ne savez-vous pas qu'il faut simplement dire "des jeunes" ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !