Six Français privés de passeports avant leur départ en Syrie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Six Français privés de passeports avant leur départ en Syrie
©Reuters

Grande première

Cette nouvelle disposition est inscrite dans la loi antiterroriste votée en novembre dernier.

L'application de la loi a été plutôt rapide. 6 Français, qui envisageaient de partir vers la Syrie pour s'engager aux côtés de l'Etat islamique, ont été privés de leurs passeports. Une source proche du dossier a affirmé qu'il s'agissait d'une première depuis le vote en novembre de ce dispositif dans la loi antiterroriste.

Leurs papiers ont été confisqués pour une durée de 6 mois renouvelables. Ces Français étaient particulièrement suivis par les services de renseignement. Ces derniers jugeaient qu'ils allaient "de façon imminente" se rendre en Syrie. En échange de leurs passeports, ils ont reçu un récépissé.

Il s'agit d'un premier vrai résultat pour la loi antiterroriste votée en novembre, dont l'un des objectifs est de freiner les départs en Syrie. Outre ces six premières interdictions, "une quarantaine de dossiers sont actuellement en cours d'instruction" selon cette source. Ce lundi matin, Manuel Valls a prévenu qu'il y aurait d'autres cas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !