Etat islamique : "Paris, Bruxelles, nous les ferons sauter", menacent deux djihadistes dans une vidéo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La vidéo de menace de l'Etat islamique.
La vidéo de menace de l'Etat islamique.
©Capture d'écran vidéo

Menaces

Les deux jeunes hommes de la vidéo ont été identifiés comme étant originaires de la ville francophone de Verviers, en Belgique.

"Ceci est un message adressé à la France ainsi qu'à la Belgique et à tous ceux qui parlent français". Dans une vidéo de trois minutes diffusée sur Internet, deux djihadistes de l'Etat islamique munis de fusils d'assaut menacent explicitement la France et la Belgique. "Nous viendrons avec des voitures piégées jusqu'à Paris. Inch'Allah. Il n'y a pas de problème. Paris, Bruxelles, nous les ferons sauter. Inch' Allah. Alors cessez tout de suite", déclare notamment l'un des combattants, les musulmans belges à quitter le pays pour venir le rejoindre.

Son compagnon, plus "calme", ressemble très fortement à Redwane Hajaoui, un Verviétois d'origine marocaine de 22 ans. Il avait quitté la Belgique à l'insu de sa famille en janvier 2014 pour aller faire le djihad en Syrie, où il s'est donné le nom d'Abu Khalid Al Maghribi. Le parquet fédéral avait confirmé son départ.

D'après le journal La Libre, avant de partir, le jeune homme, qui travaillait alors comme cuisinier, avait changé de comportement. "Il passait beaucoup de temps à la mosquée et parlait beaucoup à son entourage du djihad", affirme le quotidien. Il avait annoncé à sa famille partir en vacances au Maroc mais avait en fait décollé pour la Turquie, d'où il avait rejoint la Syrie. Certains de ses proches ayant réussi à le contacter depuis l'ont décrit comme perdu.

L'autre jeune de la vidéo est également originaire de Verviers, selon Marc Elsen, le bourgmestre de cette ville francophone située en région Wallonne et devenue au cours de ces derniers mois un terreau de l'islamisme radical. Aussi, il faut faire en sorte que cette vidéo n'est "pas d'effet de vague négative", s'inquiète Marc Elsen. Pour l'heure, la vigileance policière reste là-même à Verviers. 
Lu sur RTL.be

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !