HSBC : le Royaume-Uni ouvre une enquête sur les pratiques de la banque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
La banque dans la tourmente
La banque dans la tourmente
©Reuters

Escalade

Les révélations qui secouent la filiale suisse du géant bancaire britannique ont forcé les députés d'outre-manche à diligenter une enquête.

HSBC dans l'oeil du cyclone. Tandis que la branche suisse a été mise en examen à Paris, en novembre dernier, les députés britanniques se sont décidés à ouvrir une enquête sur la maison-mère, la plus grande banque d'Europe. "Les révélations concernant la HSBC démontrent une fois de plus l'opacité d'une industrie mondiale au service d'une élite nantie" explique ainsi à la BBC, Margaret Hodge, président travailliste de la commission des comptes publics. "La commission des comptes publics va ouvrir d'urgence une enquête dans le cadre de laquelle nous allons demander à la HSBC de fournir des éléments - et si nécessaire lui ordonner de le faire," précise-t-elle.

De son côté, la Belgique envisage un mandat d'arrêt contre les dirigeants de la filiale suisse, en raison de leur refus de coopérer. "La banque refuse de donner les informations demandées", a expliqué une porte-parole du parquet belge. "Le juge a dit qu'il était tellement difficile d'obtenir des informations qu'il envisageait de lancer des mandats internationaux contre les dirigeants en place en Belgique comme en Suisse."

Selon le Monde, qui a révélé l'affaire, HSBC Suisse a démarché de nombreux Français et étrangers pour aider à la fraude fiscale. Parmi les personnalités concernées par le listing, on retrouve Gad Elmaleh, Jacques Dessange ou encore Christophe Dugarry.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !