Vigipirate: l'opération "Sentinelle" coûte 1 million d'euros par jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Vigipirate: l'opération "Sentinelle" coûte 1 million d'euros par jour
©

Heures sup'

La mobilisation de l'armée française pour la sécurité intérieure à la suite des attentats de janvier coûte un million d'euros par jour, a déclaré le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Pour faire face aux menaces terroristes sur le territoire français, 10.500 militaires ont été déployés depuis janvier - en plus du plan "Vigipirate" classique. Ils surveillent 830 sites "sensibles" comme des lieux de culte, des écoles et des médias.

Cette opération, baptisée "Sentinelle", a un coût : "un million d'euros par jour", a indiqué le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ce matin lors du Grand Rendez-vous Europe 1-iTELE-Le Monde. Ce surcoût couvre l'indemnité de service accordée aux soldats mobilisés 24 heures sur 24 et les factures de ce déploiement. Ainsi plus de 8.000 soldats ont été acheminés en cars militaires depuis les garnisons jusqu’aux points de regroupement avant engagement, principalement vers la région parisienne.

Cette opération "durera le temps nécessaire. Nous sommes dans une situation de risques, nous sommes dans une situation de menaces, il faut y répondre du mieux possible", a poursuivi le ministre, qui a salué les miltaires "sérieux, présents, dévoués".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !