"Si possible pas juif(ve)" : une offre d'emploi suscite l'indignation <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
"Si possible pas juif(ve)" : une offre d'emploi suscite l'indignation
©Reuters

Scandale

A la recherche d'un graphiste, un studio parisien a ajouté ce critère à son annonce. SOS Racisme a décidé de porter plainte.

L'offre est classique et fait partie des dizaines d'autres sur le site Graphic-jobs.com. Sauf qu'au milieu des exigences, un critère inattendu : "Si possible pas juif(ve)." Cette inscription, formellement interdite par le code du Travail, est d'abord passée inaperçue sur le site d'emploi, malgré la modération de l'équipe, avant d'être largement relayée par les réseaux sociaux.

Graphic-jobs.com a d'abord réagi en supprimant l'annonce et en se dédouanant sur l'entreprise NSL Studio, à l'origine de l'offre d'emploi. SOS Racisme a ensuite décidé de porter plainte.

Contacté par Les Inrocks, le studio a d'abord justifié ce critère pour des raisons d'organisation : "On a mis ça par rapport aux horaires, on est un studio qui ne compte pas ses heures et qui travaille parfois dans des moments de rush. Donc on voulait quelqu'un qui ne tienne pas compte de ses soucis culturels ou religieux" a précisé un salarié. Mais le chef d'entreprise a rapidement démenti cette information. "Cette personne ne s'est pas exprimée au nom de la direction. Elle a peut-être tenté de trouver une justification par rapport à l'annonce. Mais la seule explication c'est que quelqu'un d'extérieur à la société a ajouté le message qui fait polémique." Sur son site internet et sur Twitter, NSL Studio parle ainsi de piratage.

Une possibilité hautement improbable selon Graphic-jobs.com qui a la possibilité de surveiller toutes les connexions effectuées sur son site d'annonce. L'offre incriminée n'a d'ailleurs pas été modifiée par la suite.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !