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Permis de conduire : l'Assemblée vote "une cascade de mesures"

Publié le 30 janvier 2015
Ce volet de la loi Macron vise à réformer le permis de conduire pour le rendre plus accessible, moins onéreux, et raccourcir les délais d'attente pour passer l'examen.
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Ce volet de la loi Macron vise à réformer le permis de conduire pour le rendre plus accessible, moins onéreux, et raccourcir les délais d'attente pour passer l'examen.

Le permis de conduire, un symbole des blocages administratifs qui paralysent la France. Qu'à cela ne tienne, Emmanuel Macron, ministre de l'économie, a décidé de s'y attaquer, en proposant une réforme ambitieuse. Le texte, qui figure dans la loi Macron, a été voté ce vendredi 30 janvier à l'Assemblée Nationale. Objectif : rendre le permis de conduire plus accessible, moins cher, et plus rapide à obtenir.

Le délai d'attente pour se présenter à l'examen du permis B est réduit à 45 jours. Dans les zones où les examinateurs ne sont pas assez nombreux, les préfectures pourront recourir à des agents de La Poste ou à d'anciens militaires ou policiers, qui seront formés pour faire passer l'examen. Par ailleurs, 35 examinateurs vont être redéployés dans les "zones tendues", ce qui équivaut à 92 000 nouveaux passages par an.

En 2013, le délai moyen d'attente pour présenter le permis était de 98 jours, selon Le Monde, mais plus de cinq mois en Ile-de-France. Des délais qui ont un impact direct sur le coût du permis puisque dans l'intervalle, les candidats doivent entretenir leur niveau en prenant des heures  de conduite auprès de leur auto-école. En moyenne, le permis coûte 1600 euros par personne.

Vu sur : Lu sur Le Monde
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LA RICHARDIERE
- 30/01/2015 - 23:30
Le permis de conduire est un marché et un racket.
Le plus grave est qu'il impacte des gens en situation de faiblesse, de fragilité, de vulnérabilité, car jeunes et au début de leur vie sociale professionnelle, dépendants pour la plupart. C'est scandaleux et la corporation monopolistique des auto écoles est à mettre au pas. Le permis de conduire ne doit pas être un produit du secteur marchand. L'Etat et les politiques sont responsables coupables et complices.