Hervé Gourdel : le corps du Français a été rapatrié<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hervé Gourdel se rendait en Algérie pour effectuer un tracking.
Hervé Gourdel se rendait en Algérie pour effectuer un tracking.
©Facebook Hervé Gourdel

Emotion

Le Niçois a été enlevé puis décapité par un groupe djihadiste en Algérie fin septembre.

Quatre mois après son enlèvement près du sommet Lala Khedidja en Algérie et son assassinat par un groupe de djihadistes lié à l'Etat islamique, la dépouille d'Hervé Gourdel a été rapatrié ce lundi vers 13h30 en France à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Une cérémonie en son hommage en présence de la famille du guide niçois et du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est prévue au pavillon de réception de l'aéroport.

Le corps du guide de montagne avait été repéré il y a 11 jours, le 15 janvier. Le coprs et la tête avaient été enterrés séparément dans une forêt près du village de Takheldjit, à une vingtaine de kilomètres de son enlèvement, alors que 3 000 militaires avaient été mobilisés pour les recherches et la traque des suspects. Sa soeur ainsi que deux médecins légistes s'étaient rendus sur place pour procéder à son identification. Lundi matin, l'ambassadeur de France en Algérie, avait présidé une cérémonie à l'aéroport d'Alger, l'occasion d'un "dernier adieu à Hervé Gourdel en terre algérienne".

Côté enquête, les autorités marocaines ont annoncé lundi l'arrestation sur leur territoire d'un Algérien soupçonné d'appartenir au groupe des "Soldats du califat" qui a revendiqué le rapt et l'assassinat du Niçois. Fin décembre, ce sont les autorités algériennes qui avaient annoncé avoir tué le chef de ce groupe djihadiste. "La France salue l’excellente coopération avec les autorités algériennes depuis l’assassinat d’Hervé Gourdel qui a endeuillé la Nation tout entière", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué lundi.

Lu sur France 3 régions

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !