Voeux à l'Education nationale : l'école va rester la "priorité" de François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
François Hollande est revenu sur les attentats de Paris
François Hollande est revenu sur les attentats de Paris
©Reuters

Au travail

"Priorité a été donnée à l'éducation, car priorité doit être donnée à la lutte contre les inégalités" a notamment affirmé le président de la République ce mercredi à la Sorbonne.

"Il est des circonstances où l'importance de l'école apparaît encore plus décisive. C'est ce que nous vivons aujourd'hui". François Hollande a tout de suite voulu placer l'école au premier plan lors de ses voeux aux personnels de l'Education nationale ce mercredi à la Sorbonne. Le président de la République a souhaité adresser "un message de confiance à l'égard de l'ensemble des personnels de l'école""Priorité a été donnée à l'éducation, car priorité doit être donnée à la lutte contre les inégalités. Notre objectif, c'est qu'aucun enfant ne doit être laissé au fond de la classe avec une désespérance qui peut parfois se transformer en rupture, voire en violence" a rappelé le président.

Puis le chef de l'Etat est revenu sur les attentats de Paris. "Tous les Français ont vu ces événements, les plus jeunes aussi. Il vous a été demandé, une fois encore, vous personnels de l'enseignement, d'être en première ligne, d'expliquer, ce que nous mêmes en tant qu'adultes pouvions avoir du mal à comprendre" a-t-il souligné. 

Il a ensuite évoqué les "problèmes survenus" lors de la minute de silence faite pour les victimes. Parlant de"déni" et de "provocation", dans certains établissements scolaires après les attaques terroristes, il estime qu'il y a eu des incidents qui ne doivent être "ni amplifier, ni sous-estimer". 

"L'école ne peut à elle seule résoudre tous les maux de la société. Mais les espoirs qu'on place dans l'école, je les partage" aencore expliqué le président. François Hollande a ensuite appelé à "une grande ambition" pour l'école, car "tant de choses se jouent dès les premières années de la vie" et car "les déterminismes peuvent parfois devenir fatalité".

François Hollande a ensuite évoqué les valeurs républicaines à l'école. Selon lui, cela passe par le respect de l'autorité des enseignants. "Tout comportement mettant en cause les valeurs de la République ou l'autorité du professeur fera l'objet d'un signalement au chef d'établissement. Aucun incident ne sera laissé sans suite" indique-t-il avant d'ajouter que "le 9 décembre, journée de la laïcité" allait être célébrée "dans tous les établissements".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !