Une femme sur trois a déjà eu recours à l'IVG en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Une femme sur trois a déjà eu recours à l'IVG en France
©Flickr/Esparta

Etude

L'Ined publie jeudi 15 janvier une vaste enquête retraçant le comportement des Françaises vis-à-vis de l'IVG depuis 1975.

Aujourd'hui, une Française sur trois (33 %) a recours une fois ou plus à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa vie. C'est l'une des premières données dévoilées par l'Institut national d'études démographiques (Ined) qui publie ce jeudi 15 janvier une vaste étude sur le sujet"Après avoir diminué de 1975 à 1995, le recours à l'IVG a légèrement augmenté avant de se stabiliser à la fin des années 2000", rapporte l'Ined. Près de 210 000 avortements ont été recensés en France en 2011. Les Françaises qui ont recours à l'IVG ont en moyenne 27,5 ans. Cet âge a reculé par rapport à 1975 où elles étaient âgées en moyenne de 26,7 ans.

Autre renseignement apporté par l'enquête : les avortements répétés sont plus fréquents. Les femmes ayant déjà avorté le font plus souvent à plusieurs reprises. 9,5% des femmes ont recours deux fois à l'IVG, et 4,1% trois fois ou plus au cours de leur vie. Les IVG sont réalisées en moyenne avant la 7e semaine de grossesse. 

Enfin, depuis 2008 l'IVG médicamenteuse est la plus fréquente.En 2004, un décret a permis aux Françaises de recourir à l'IVG médicamenteuse dans le cadre de la médecine de ville, hors hôpital et cliniques. Elle représentait ainsi plus de la moitié (55%) des IVG en 2011.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !