L'Allemagne parvient à l’équilibre budgétaire, une première depuis 1969<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Angela Merkel, chancellière allemande.
Angela Merkel, chancellière allemande.
©Reuters

Premier de la classe

La faiblesse des taux d’intérêt de la BCE ainsi que des recettes fiscales plus importantes que prévues expliquent ce résultat.

Une première depuis…1969. L'Etat fédéral allemand a terminé l'année 2014 avec des comptes publics à l'équilibre, selon des chiffres officiels allemands. Wolfgang Schäuble,ministre des Finances, avait promis le "zéro pile" pour 2015, mais des conditions favorables ont fait avancer ce résultat d'une année.

Le projet de budget fédéral prévoyait un léger déficit de 6,5 milliards d'euros l'an dernier. Mais des recettes fiscales de 2,6 milliards plus importantes que prévues, et une baisse des charges d'intérêt, conséquence notable de la faiblesse des taux d'intérêt pratiqués par la Banque centrale européenne, ont permis à l'Allemagne de réaliser ce tour de force.

Cette performance ne sera cependant pas célébrée comme un exploit par l'opposition et certains économistes. Cers derniers dénoncent le "zéro pile", y voyant un dogme qui n'a pas de sens économiquement et bride l'Allemagne dans sa croissance et ses investissements. Ce retour à l'équilibre budgétaire devrait aussi fournir des arguments supplémentaires aux partenaires européens du pays dirigé par Angela Merkel, qui l'exhortent à investir davantage pour soutenir l'activité sur le continent.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !