Terrorisme : Manuel Valls va présenter ses propositions à l'Assemblée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Manuel Valls sera devant les députés ce mardi
Manuel Valls sera devant les députés ce mardi
©Reuters

Lutte

Le Premier ministre veut "améliorer" le système des écoutes administratives et judiciaires et combattre la diffusion de messages de "haine" sur Internet.

Manuel Valls passe à l'action ce mardi. Alors qu'il s'agit traditionnellement de la séance des questions au gouvernement, cette dernière a été remplacée par une séance spéciale au cours de laquelle le Premier ministre va faire des propositions pour renforcer la lutte contre le terrorisme. François Hollande lui a demandé en fin de semaine d' apporter "une réponse exceptionnelle" à "une attaque exceptionnelle par sa violence et sa barbarie".

Manuel Valls a donc déjà annoncé vouloir améliorer le "renseignement" en milieu carcéral et "généraliser" l'isolement en prison "des détenus islamistes radicaux". Le Premier ministre souhaite aussi renforcer les moyens des services de renseignements. Cela passe par deux mesures fortes : "améliorer" le système des écoutes administratives et judiciaires et combattre la diffusion de messages de "haine" sur Internet. 

Les chefs de file des groupes politiques vont également relayer les propositions exprimées dans leurs camps. Du côté de l'UMP, Christian Jacob va porter l'idée de Nicolas Sarkozy selon laquelle il faut adopter rapidement un système de collecte européen des données fournies par les voyageurs aux compagnies aériennes (PNR). Une mesure qui est aujourd'hui Parlement européen.

Par ailleurs, ce mardi, une commission d'enquête parlementaire sur les attentats devrait être formée. Il pourrait s'agir "d'une mission commune à l'Assemblée ou au Sénat, d'une commission propre à l'Assemblée ou encore de l'élargissement du rôle d'une commission déjà existante sur la surveillance des filières djihadistes". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !