Le pape François débute une tournée en Asie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François débute une tournée en Asie
©Reuters

Globe-trotter

Après une visite en Corée du Sud cet été, le souverain pontife va se rendre au Sri Lanka et aux Philippines du 12 au 19 janvier.

Le pape François s'envollera ce lundi soir pour Colombo, la capitale sri lankaise. Ce voyage montre son intérêt personnel pour l'Asie, où les communautés catholiques, qui ne représentent que 3% de la population, sont en plein développement. Jeune jésuite, Jorge Bergoglio rêvait d'ailleurs d'être missionnaire au Japon, ce qui lui avait été refusé pour des raisons de santé. Pour le pape François, aller à la rencontre des catholiques d'Asie est une priorité, d'autant plus que Benoit XVI n'avait pas eu le temps de le faire.

Au Sri Lanka, où le pape se déplacera du 13 au 15 janvier, sa visite s'inscrit dans un contexte politique tendu. Des élections présidentielles ont eu lieu quelques jours auparavant. Elles se sont soldées par la défaite du président Mahinda Rajapakse, battu par l'ancien ministre Maithripala Sirisena. Par ailleurs, le pays est profondément divisé par 30 ans de guerre civile entre les Tamouls et les Cinghalais, l'ethnie majoritaire. Le conflit, qui s'est achevé dans le sang en 2009 par la défaite des séparatistes tamouls, a laissé de profondes cicatrices au sein de l'Eglise catholique. Elle rassemble en effet des croyants tamouls et cinghalais. Dès lors, la visite du pape sera placée sous le signe de la paix et de la réconciliation.

Son déplacement aux Philippines, du 15 au 19 janvier, a lieu dans un tout autre contexte. L'archipel est le seul grand pays catholique d'Asie (85% de la population). Le pape se rendra au chevet des victimes du typhon Haiyan, qui a fait des milliers de morts en novembre 2013. L'occasion d'évoquer la question du réchauffement climatique, responsable de nombreuses catastrophes naturelles aux Philippines. Des millions de personnes sont attendues à la messe qu'il célèbrera à Tacloban, une ville particulièrement meurtrie par le typhon, au sud-est de l'archipel. Il devrait également aborder les questions de la pauvreté et de la corruption, récurrentes aux Philippines.

Lu sur Eglises d'Asie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !