Terrorisme : 10 000 militaires déployés en France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Jean-Yves Le drian a annoncé le déploiement de 10 000 militaires en France.
Jean-Yves Le drian a annoncé le déploiement de 10 000 militaires en France.
©Reuters

Grand renfort

Le Premier ministre a promis un renforcement de la sécurité dans le pays en raison des risques d'attentats djihadistes qui pèsent après ceux commis à Charlie Hebdo et Porte de Vincennes.

Il ne faut pas baisser la garde, il faut être vigilent ». C'est un Manuel Valls ferme et déterminé mais aussi conscient des dangers qui a annoncé lundi matin sur BFMTV et RMC le renforcement de la présence militaire sur le terrain en France. Dès mardi soir, 10 000 militaires seront déployés pour assurer la sécurité des sites sensibles, a confirmé Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, à la sortie d'une réunion sur la sécurité intérieure à l'Elysée organisée par François Hollande.

Ce chiffre est équivalent à celui du nombre de militaires déployés sur l'ensemble des terrains étrangers. Ce "niveau jamais atteint" comme le décrit Manuel Valls intervient alors que le plan vigipirate reste lui-aussi à son niveau supérieur sur le territoire. Toutefois, le gouvernement n'a pas tenu à préciser la nature des "points sensibles" qui seront particulièrement surveillés.

Plus tôt dans la matinée, c'est Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur qui a annoncé la nomination d'un préfet coordinateur de la sécurité des sites de la communauté juive. Au total, 4 700 policiers ou gendarmes seront disposés pour protéger les 717 écoles et lieux de culte juifs sous l'autorité de Patrice Latron.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !