Europe, Japon : les plans de relance économique se précisent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Europe, Japon : les plans de relance économique se précisent
©Reuters

Crise de l'euro

26 milliards de dollars au Japon, 500 milliards d'euros en Europe, les pays développés accélèrent leurs plans face au ralentissement de la croissance mondiale.

Selon une source interne, les équipes de la Banque centrale européenne ont pu présenter un plan de relance de 500 milliards d’euros au conseil des gouverneurs. Alors que la prochaine conférence de presse de Mario Draghi se déroulera le 22 janvier prochain, les marchés restent dans l’attente d’une réponse de la BCE à la situation de déflation à laquelle la zone euro doit faire face en ce début d’année 2015. Sur le modèle de la réserve fédérale des Etats-Unis, la BCE devrait en effet annoncer un plan d’assouplissement quantitatif au cours des prochaines semaines. C’est-à-dire un plan de rachat de dettes publiques.

Plusieurs options seraient encore sur la table. Les équipes techniques de la Banque centrale européenne proposent de racheter, soit exclusivement de la dette notée AAA, ce qui limiterait considérablement le nombre de pays concernés à l’Allemagne et au Luxembourg, soit d’élargir le plan aux pays notés jusqu’à la note BBB-. Aucune décision ne serait encore prise.

Au même moment au Japon, et suite à la réélection de Shinzo Abe en décembre dernier, le nouveau gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un plan de relance budgétaire de 26 milliards de dollars, soit 3.118 trillion de Yen. Cette mesure supplémentaire vise à raviver l’économie japonaise de 0.7% selon les prévisions du gouvernement. Ces mesures seront notamment financées par les hausses de revenus fiscaux constatés par les autorités fiscales du pays. En effet, les profits des entreprises japonaises ont atteint des niveaux record au cours de l’année 2014.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !