Charlie Hebdo "irresponsable" et "stupide": une tribune du Financial Times scandalise, son auteur contraint de la modifier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Charlie Hebdo "irresponsable" et "stupide": une tribune du Financial Times scandalise, son auteur contraint de la modifier
©

Polémique

L’auteur du papier a critiqué la ligne "irresponsable et stupide" du journal satyrique.

"Une ligne éditoriale irresponsable et stupide". C'est en ces termes qu'un journaliste du Financial Times a parlé de Charlie Hebdo dans une tribune, mercredi soir, après l'attaque meurtrière contre le journal satyrique. Une curieuse façon de rendre hommage, pour le moins. Tout en précisant que "la France était le pays de Voltaire",  "trop souvent l'irresponsabilité éditoriale a prévalu chez Charlie Hebdo", a estimé Tony Barber, rédacteur en chef Europe du célèbre quotidien économique britannique.

Pas franchement du meilleur gout au milieu des hommages unanimes venus du monde entier. Le texte a été par la suite supprimé et remplacé par une version actualisée et amendée de l'article."L'article a été actualisé, cela fait partie du processus éditorial", a expliqué Darcy Keller, une représentante du journal

Mais un peu tard pour éviter la polémique... Alors que la version originale circulait sur Internet, l'édito a rapidement provoqué une petite tempête sur les réseaux sociaux, récoltant remarques acerbes et appels à la démission.

"Irresponsable? Stupide? C'est l'édito le plus décevant que j'ai jamais lu en 20 ans sur le Financial Times" a tweeté ainsi un lecteur.

Le Monde précise que, dans la tribune en ligne, on peut lire : "Il ne s'agit pas pour le moins du monde d'excuser les meurtriers, qui doivent être capturés et punis, ou de suggérer que la liberté d'expression ne devrait pas s'appliquer à la représentation satirique de la religion. Mais seulement de dire que le bon sens serait utile dans des publications telles que Charlie Hebdo, ou le journal danois Jyllands-Posten [qui a également publié les caricatures de Mahomet], qui prétendent remporter une victoire pour la liberté en provoquant des musulmans".

Un paragraphe qui, dans la version originale, se concluait par, "alors qu'en réalité ils sont seulement stupides."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !