Apple : des consommateurs portent plainte contre la firme pour "publicité mensongère"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Des clients du groupe américain ont lancé une action collective contre Apple.
Des clients du groupe américain ont lancé une action collective contre Apple.
©Reuters

Sur la sellette

Selon eux, l'entreprise aurait menti sur les capacités de stockage de ses smartphones, tablettes et autres baladeurs musicaux IPod.

Apple serait-il quelque peu embobineur ? Des clients du groupe américain ont lancé une action collective (une "class action") pour "publicité mensongère" contre la firme à la pomme. Selon eux, l'entreprise aurait menti sur les capacités de stockage de ses smartphones, tablettes et autres baladeurs musicaux IPod.

Concrètement, Apple prétend par exemple offrir 16 giga-octets de capacité sur ses modèles téléphoniques les moins onéreux. Cependant, entre 18% et 23% de cette mémoire sera déjà occupée par le système d'exploitation. Le géant américain tromperait donc ses clients puisque l'espace réellement disponible serait bien moindre que promis. Une fois la capacité maximale de stockage atteinte, la marque créée par Steve Jobs propose bien du stockage supplémentaire sur son espace ICloud…mais le service est payant.

Les plaignants, qui réclament plus de 5 millions de dollars de dommages et intérêts, accusent Apple de "donner moins de capacité de stockage que ce dont il fait la publicité, en vue de proposer plus tard de vendre cette capacité à un moment désespéré". Ils estiment par ailleurs que les "déformations et omissions d'Apple sont décevantes et trompeuses car elles omettent des faits matériels qu'un consommateur moyen prendrait en considération avant de réaliser un achat".

Le géant américain n'a pour le moment pas répondu à ces accusations. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !