Réveillon du 31 décembre : la carte qui montre où se trouvent les plus grands fêtards <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Réveillon du 31 décembre : la carte qui montre où se trouvent les plus grands fêtards
©Reuters

Tchin-tchin

Les Parisiens ne sont pas ceux qui se couchent le plus tard. Les Russes sont en effet les "meilleurs" dans cette catégorie.

Sur le podium des couche-tard la nuit du nouvel an, on retrouve la Russie, l'Ukraine, l'Espagne et des pays d'Amérique du Sud, comme l'Argentine et le Chili. C'est ce que nous apprend sur son blog Jawbone, une société qui commercialise des bracelets connectés. L'entreprise a établi une carte de l'heure moyenne à laquelle chaque pays est susceptible d'aller au lit le soir du 31. Les données ont été collectées l'an passé sur des centaines de milliers d'utilisateurs, d'après la société. 

Pour consulter la carte interactive, cliquer ici

Résultats, les habitants de Moscou et Saint-Pétersbourg devraient être les derniers à aller au lit avec une heure de coucher moyenne fixée à respectivement 3h43 et 3h35 du matin. Jawbone note que si la Russie parvient à décrocher ces deux premières places, cela a peut-être quelque chose à voir avec le fait que la veille de la nouvelle année est là-bas une sorte de "super vacance", réunissant Noël et le réveillon. En Russie, les fêtes du 25 décembre et les traditions familiales de Noël tels que les échanges de cadeaux, les visites à la famille, le Père Noël, et les arbres de Noël sont combinées avec les réjouissances du nouvel an et célébrées le 1er janvier.

Mais Jawbone recommande aux fêtards de se rendre en Europe ou en Amérique du Sud. Car la plupart des villes de ces deux continents font la fête jusqu'au petit matin. Avec une mention spéciale pour l'Argentine, le Brésil et le Chili où le nouvel an a lieu en été et peut donc être célébré sur la plage !

La France est en 10e position grâce à Paris, avec une heure de coucher moyenne fixée à 2h53.

En fin de tableau, l'Australie, les Etats-Unis, la Chine et Israël semblent compter le plus de coûche-tôt, puisque les habitants de ces pays vont au lit un peu avant 1 heure du matin. Il faut néanmoins prendre en compte que le 31 janvier n'est pas aussi fêté en Chine que le nouvel an chinois. Les Chinois célèbrent le nouvel an, mais ils ont aussi leurs propres traditions du nouvel an à des jours différents. Et cela depuis plusieurs milliers d'années.

Les États-Unis ne semblent pas aussi enthousiastes au sujet de la nouvelle année que le reste du monde. Près de 30 % des Américains sont endormis avant minuit. La côte ouest va se coucher particulièrement tôt. Los Angeles, Dallas , Houston , San Diego et Phoenix sont tous au lit au plus tard à 1 heures. A Los Angeles cela peut s'expliquer par le fait que la ville a besoin d'être éveillé tôt pour la tradition d'un autre nouvel an, la Rose Parade, qui commence à 8 heures le lendemain matin. En fait, 47,9 % des personnes à Pasadena sont endormis avant minuit. Mais tous les Américains ne sont pas au lit aussi tôt.  New-York et Miami sauvent l'honneur. Les Américains y veillent jusqu'aux alentours de deux heures du matin.

The Jawbone blog

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !