Disparition d'un avion Air Asia : 162 personnes étaient à bord dont 1 Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
A l'aéroport Changi de Singapour, les proches des passagers du vol QZ8501 sont orientés vers une zone spéciale
A l'aéroport Changi de Singapour, les proches des passagers du vol QZ8501 sont orientés vers une zone spéciale
©Reuters

Drame

Le contact avec le contrôle aérien à Jakarta a été perdu entre Surabaya, sur l'île de Java, et Singapour à 7h55 heure locale.

Quelles sont les raisons de la disparition de l'Airbus A320 de la compagnie Air Asia ? Il est encore trop tôt pour le dire mais l'avion a disparu des radars depuis plusieurs heures désormais. 162 personnes se trouvaient à son bord, ont annoncé les autorités locales. Il y aurait 16 enfants présents dans l'appareil. Sur sa page Facebook, la compagnie a donné le détail des nationalités des passagers et de l'équipage. Un Françai, le copilote était à bord.

Les autorités ont également indiqué que le  contact avec le contrôle aérien à Jakarta avait été perdu entre Surabaya, sur l'île de Java, et Singapour à 7h55 heure locale. Le vol QZ8501 a quitté l'aéroport international Juanda de Surabaya à 5h20 et devait atterrir à l'aéroport Changi de Singapour à 8h30 heure locale soit à 1h30 heure de Paris.

Les pilotes n'ont plus donné de réponse alors qu'il se trouvait encore dans l'espace aérien indonésien, à "200 milles nautiques au sud-est de la frontière entre les régions d'information de vol de Jakarta et de Singapour". Air Asia a indiqué que le pilote avait demandé à "dévier" de son plan de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques. Des opérations ont été engagées depuis le centre de recherche et de secours de l'île de Bangka, en mer de Java. "Nous nous coordonnons avec les équipes de secours et cherchons à établir sa position. Nous pensons qu'il se trouve quelque part entre" Tanjung Pandan, une ville sur l'île de Belitung, et Kalimantan, a dit un responsable.

Très choqués, les proches des passagers ont été pris en charge par des cellules de crise. Air Asia, gros client d'Airbus, est la plus grande compagnie "low cost" d'Asie du Sud-Est. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !