Wikileaks publie les conseils de la CIA à ses espions <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Wikileaks publie les conseils de la CIA à ses espions
©

Révélations

Ne pas payer cash un simple aller en voyage en avion, éviter de transporter trop de bagages pour un court voyage... voici quelques astuces suggérées par l'agence.

Les astuces pour être un super agent secret ? Ne pas payer cash un simple aller en voyage en avion, éviter de transporter trop de bagages pour un court voyage...  Dimanche 21 décembre au soir, WikiLeaks a révélé deux documents secrets de la CIA datant de 2011 et 2012 classés "NOFORN". Ce qui signifie qu'ils ne peuvent donc pas être partagés avec les services d'espionnage de pays alliés, selon le site WikiLeaks.

Ces documents répertorient des conseils de la CIA à ses agents pour passer les frontières et éviter un contrôle approfondi aux aéroports et aux postes frontaliers. Quelques-uns d'entre eux sont évidents : comme ne pas acheter un aller simple la veille pour le lendemain ou ne pas avoir l'air débrailler quand  on voyage avec un passeport diplomatique. "Un jour, au petit matin dans un aéroport européen, les agents de sécurité ont sélectionné un agent de la CIA pour un contrôle accru, rapporte la CIA dans un des documents. Bien qu'ils n'aient pas donné de raisons, une tenue trop débraillée qui ne concordait pas avec le passeport diplomatique du détenteur a sans doute provoqué le contrôle".

Selon l'anecdote, les bagages de l'agent auraient alors été testés pour voir s'ils contenaient des explosifs. Cela s'est avéré positif. Mais malgré l'interrogatoire poussé, l'agent s'en est tenu à sa couverture, assurant qu'il était chargé d'antiterrorisme. Il aurait alors été autorisé à poursuivre son voyage. "Une couverture cohérente, bien apprise et plausible est importante pour éviter ces contrôles approfondis et obligatoires pour y survivre", ajoute la CIA. Autres conseils de l'agence : transporter une quantité de bagages cohérente avec la durée du séjour, éviter d'avoir trop d'achats récents, des bagages mal ficelés quand le passager est prétenduement un voyageur d'affaires expérimenté, des cartes non-ouvertes et non annotées, comme les guides. Enfin, éviter les cartes de villes sans rapport avec le pays visité.

Pour WikiLeaks, cette histoire d'agent fouillé à l'aéroport pose diverses questions. "Si l'entraînement (à l'antiterrorisme) censé expliquer les traces d'explosifs était seulement une couverture, que faisait cet agent de la CIA dans un aéroport de l'Union Européenne avec des traces d'explosifs et pourquoi a-t-il été autorisé à poursuivre son voyage?", s'interroge le site.

La diffusion de ces documents est la seconde d'une série sur la CIA. Cette dernière "a perpétré des enlèvements dans les Etats européens, dont l'Italie et la Suède, sous l'administration Bush. Ces guides montrent que sous l'administration Obama, la CIA entend toujours infiltrer les frontières de l'Union Européenne et conduire des opérations clandestines dans les Etats membres de l'UE", a écrit Julian Assange, célèbre fondateur de WikiLeaks. 

Lu sur Metronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !