Etats-Unis : Jeb Bush, le frère de George W., rêve lui aussi de la Maison Blanche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Jeb Bush, futur candidat aux primaires républicaines.
Jeb Bush, futur candidat aux primaires républicaines.
©Reuters

Dynastie

Le fils et frère de deux anciens présidents américains a annoncé sa probable candidature aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle de 2016.

Après George Bush, George W. Bush, Jeb Bush, nouveau président des Etats-Unis ? C'est en tout cas une possibilité à envisager après l'annonce de la possible candidature aux primaires républicaines du fils et du frère des deux anciens présidents.

"J'ai décidé d'explorer activement la possibilité d'être candidat à la présidence des Etats-Unis", a écrit Jeb Bush mardi sur son compte Facebook. Un message qui a tout de la première étape d'une candidature aux primaires du parti auquel a appartenu le reste de sa famille. " En janvier, je prévois aussi d'établir 'Leadership PAC' pour m'aider à engager la conversation avec les citoyens à travers les Etats-Unis pour discuter des défis les plus importants auxquels notre pays est confronté", poursuit-il sur le réseau social. Un 'leadership PAC' permet de lever des fonds auprès d'entreprises et de particuliers et de financer les déplacements d'un homme politique aux Etats-Unis.

Un message qui marque traidtionnellement aux Etats-Unis l'entrée en campagne pour les candidats à la primaire. Dans le même temps, il annonce que l'année qui vient sera consacrée aux rencontres avec la population américaine.

Agé de 61 ans, ce catholique, père de trois enfants, est engagé politiquement depuis 20 ans. Membre du parti républicain, comme son père et son frère, Jeb Bush a dirigé l'Etat de Floride pendant huit ans, jusqu'en 2007. Très populaire auprès de la communauté hispanique, il parle couramment espagnol et est surtout marié à une femme d'origine mexicaine, rencontrée dans le cadre de ses études.

Côté politique, Jeb Bush se définit comme un réformateur et est donc perçu comme un conservateur modéré. Décrit comme pro-business, il s'était engagé en Floride à maintenir les taxes à un niveau bas. En revanche, il opte pour une politique répressive en matière de drogue, s'oppose à l'avortement et prône le maintien de la peine de mort.  

Si Jed Bush remporte la primaire face à une dizaine d'autres candidats républicains, il pourrait bien affronter en 2016 une autre figure d'une dynastie politique, Hillary Clinton. Bush vs Clinton, comme un air de déjà vu.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !