Retraites complémentaires : la Cour des comptes recommande de travailler jusqu'à 64 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Retraites complémentaires : la Cour des comptes recommande de travailler jusqu'à 64 ans
©

Alerte rouge

Selon le nouveau rapport des Sages de la rue Cambon, le régime de retraite complémentaire des cadres, l'Agirc risque de se retrouver en cessation de paiement d'ici fin 2017 et celui des non-cadres, l'Arrco, est également menacé.

La Cour des comptes sonne l'alarme : le régimede retraite complémentaire des cadres, l'Agirc risque de se retrouver en cessation de paiement d'ici fin 2017 et celui des non-cadres, l'Arrco, est également menacé... Aussi, les Sages de la rue Cambon préconisent de relever l'âge de départ à la retraite pour bénéficier d'une retraite complémentaire pleine dans le privé. Si leur rapport, intitulé "Garantir l'avenir des retraites complémentaires des salariés (Agirc et Arrco)", ne sera publié que jeudi 18 décembre, Le Parisien en a déjà diffusé quelques extraits.  

Les Sages envisagent notamment d'augmenter de deux ans l'âge de départ à la retraite obtenue par une augmentation "d'autant des âges légaux de départ". L'âge légal étant actuellement  62 ans, il faudrait travailler jusqu'à 64 ans pour toucher sa retraite complémentaire. Selon la Cour des comptes, une telle mesure dégagerait une marge de financement cumulée de 59 à 94 milliards d'euros. Cette idée va dans le sens du Medef, le syndicat des patrons plaidant même pour une augmentation de l'âge de départ à la retraite à 65 ans et préconisant également un abattement sur les complémentaires de ceux qui partent à la retraite avant 65 ou 67 ans.

La Cour des comptes recommande également d'accentuer les efforts de redressement en diminuant le montant des pensions et en augmentant le niveau des cotisations. Par ailleurs, elle évoque à nouveau l'idée d'une fusion Argic-Arrco et la révision générale d'un système jugé plus avantageux pour les cadres : tous les ans, l'Agirc bénéficie d'un transfert financier net d'environ 1 milliard d'euros de la part de l'Arrco.

Avec 2,7 millions de retraités pour seulement 4 millions de cotisants, le déficit technique de l'Agirc s'est creusé à 3,272 milliards d'euros en 2013. Et si ses réserves, de 16,1 milliards d'euros l'année dernière, lui permettent de continuer à verser les retraites, elles devraient s'assécher dès 2018, met en garde la Cour des comptes. Quant à l'Arrco (18,1 millions de cotisants pour 11,9 millions de retraités), son déficit atteint 3,848 milliards d'euros mais ses réserves sont proches des 63 milliards. Aussi, si aucune mesure n'est prise, l'association se retrouvera en cessation de paiement en 2027. Enfin, les déficits globaux d'Agirc-Arrco atteindront les 25 milliards d'ici 2030, prévient le rapport. Ces propositions seront débattues par le syndicat et le patronat à partir du 17 février prochain. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !