Prise d'otages à Sydney : la police donne l'assaut<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La police est déployée autour du café Lindt de Sydney.
La police est déployée autour du café Lindt de Sydney.
©

Alerte

Une homme a pris en otage une trentaine de personnes dans un café du centre de Sydney en Australie. Si ses revendications ne sont pas explicites, il a demandé à parler au Premier ministre et qu'on lui apporte un drapeau de l'Etat islamique.

16h25 - Assaut de la police australienne

Six otages ont été libérés du café Lindt de la Martin Place à Sydney. Des échanges de coups de feu ont été entendus.

15h30 - L'identité du preneur d'otages dévoilée

Selon les médias australiens, il s'agirait de Man Haron Monis. L'homme est âgé de 49 ans et est un responsable religieux musulman. Arrivé en 1996 en Australie, il s'est autoproclamé cheikh. 

Plus de 40 associations musulmanes australiennes ont vivement condamné la prise d'otages. "Nous rejetons toutes tentatives pour ôter des vies innocentes de n'importe quel être humain et de suciter la peur et la terreur dans les coeurs."

10h15 - La police a identifé le preneur d'otages

L'homme a été identifié. Il serait déjà connu des services de police. Comme pour les vidéos, les autorités ont demandé aux médias de ne pas révéler son identité.

9h40 - Le preneur d'otages relaient ses messages via les médias

La chaine de télévision TenNews a reçu une vidéo dans laquelle l'homme expose ses revendications et ses requêtes. A la demande de la police, le message n'a pas été diffusé.

8h10 - Le preneur d'otages évoque quatre bombes

Selon la chaine de télévision australienne TenNews, le preneur d'otages assure avoir disposé deux bombes dans le café Lindt où il est retranché avec une trentaine d'otages et deux autres dans le quartier d'affaires, Martin Place. 

Il est environ 10 heures du matin, heure locale, alors que de nombreuses personnes font leur course de Noël dans ce quartier d'affaires, quand un homme pénètre dans le café Lindt. Si on a parlé dans un premier temps de 50 personnes, il aurait pris finalement une trentaine de personnes en otage tout au plus. Les premières images montrent ces otages plaqués face au vitre du commerce. Deux d'entre eux se voient obligés de brandir un drapeau noir islamique sur lequel une profession de foi musulmane serait inscrite, "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète". Au fil des heures, cinq personnes, des clients ou des membres du personnel, ont été libérées ou ont réussi à s'enfuir du café.

Pour le moment, l'homme n'a toujours pas revendiqué son acte. Barbe blanche, bandeau dans les cheveux, l'homme serait âgé d'une quarantaine d'années. Si des négociations seraient en cours, trois télévisions australiennes auraient reçu des appels des otages qui auraient livré les revendication de l'homme. Ce dernier souhaiterait parler au Premier ministre australien Tony Abbott, mais aussi il voudrait qu'on lui apporte un drapeau de l'Etat islamique, groupe auquel il serait apparenté.

Le Comité de sécurité nationale, regroupant les membres du gouvernement et les responsables de la sécurité, s'est réuni autour du Premier ministre. Ce dernier a appelé au calme. Peu avant l'annonce de la prise d'otage, l'opéra de Sydney avait été évacué à la suite du signalement d'un colis suspect.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !