Fin de vie : les députés Leonetti et Claeys remettent leur rapport à François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Jean Leonetti
Jean Leonetti
©

Conclusion

Parmi les sujétions qui devraient être faites au chef de l'Etat, les deux élus vont proposer une "sédation profonde et continue" pour les patients en toute fin de vie.

Sujet de campagne électorale, François Hollande avait assuré vouloir améliorer la fin de vie. Deux ans et demi après son élection, deux députés, Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS), vont remettre ce vendredi un rapport proposant toute une série de mesures visant à favoriser le confort des patients.

Sans perler d'euthanasie, le gouvernement, depuis cet été, appelle à une démarche consensuelle autour d'un sujet qui continue de diviser profondément la société. Ces propositions vont tenter d'aller plus loin que la loi Leonetti datant de 2005 qui interdit l'acharnement thérapeutique et les traitements médicaux quand ils sont jugés "disproportionnés". Afin de permettre aux patients de "partir doucement et sans souffrance", les deux députés vont proposer la mise en place d'une sédation profonde et continue, pour éviter les "stop ou encore" pratiqués sur certains malades.

Si cette mesure était retenue, Jean Leonetti parle d' "énorme avancée". Autre proposition : une meilleure prise en compte de la volonté des patients. Aujourd'hui, les directives anticipées ne sont valables que trois ans sont mal connues par les Français et n'ont aucune valeur contraignante pour les médecins. Ce rapport va servir de support pour un texte qui pourrait être discuté à l'Assemblée l'an prochain.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !