Chômage : il est reparti à la hausse en France au troisième trimestre atteignant 9,9%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chômage : il est reparti à la hausse en France au troisième trimestre atteignant 9,9%
©

C'est reparti

Selon les calculs de l'Insee publiés ce jeudi, il grimpe même à 10,4% (+0,3 point) avec l'outre-mer.

Pôle emploi avait déjà indiqué la tendance la semaine passée. Ce jeudi, l'Insee confirme que le chômage est reparti à la hausse en France au troisième trimestre, atteignant 9,9 % (+ 0,2 point)Selon les calculs de l'institut, il grimpe même à 10,4% (+0,3 point) avec l'outre-mer. L'Insee comptabilise au total 2,8 millions de chômeurs en France métropolitaine. Les plus touchés par cette hausse reste les jeunes à 23,7% (+1) et les seniors qui connaissent un trimestre de hausse (+ 0,2 point).

Sur ce même troisième trimestre, les listes de Pôle emploi ont accueilli 34 200 demandeurs d'emploi sans activité supplémentaires (+ 1%), soit approximativement la même évolution que le taux de l'Insee. Les chiffres des deux organismes restent différents car l'opérateur public recensait 3,43 millions de demandeurs d'emploi sans activité fin septembre. En effet, le chômage n'est pas mesuré de la même manière : "Pôle emploi compte les inscrits sur ses listes, alors que l'Insee mesure son taux à partir d'une enquête trimestrielle auprès de 110 000 personnes. Seul le taux de l'Insee est reconnu à l'international" précise l'AFP.

Les chiffres émis par l'Insee sont encore loin du pic historique (10,4 % en métropole) atteint à deux reprises en 1994 et 1997. La baisse du chômage n'est pas prévue d'ici mi-2016 selon tous les organismes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !