Tous les scénarios des sénatoriales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Tous les scénarios
des sénatoriales
©

Avec des si...

Du statu quo au basculement du Sénat à gauche (avec un président de droite ?), les élections sénatoriales pourraient surprendre.

Le Sénat basculera-t-il à gauche ? C'est la principale interrogation des élections sénatoriales de dimanche. Mais au-delà d'un simple changement ou d'une reconduction de la majorité, les scénarios possibles pourraient être plus compliqués. Si la gauche s'impose clairement, la présidence de la Haute assemblée devrait revenir au socialiste Jean-Pierre Bel... à moins que l'actuelle vice-présidente du Sénat, Catherine Tasca, ne lui dispute ce leadership, comme elle l'a laissé entendre aujourd'hui.

Plus le résultat sera serré dimanche, et plus les surprises seront probables. Aussi incroyable que cela puisse paraître, quelques voix de gauche, notamment radicales, pourraient se porter sur Gérard Larcher et sauver son siège. Il y aurait donc une sorte de cohabitation inédite au Sénat. A moins que les centristes ou les radicaux ne placent l'un des leurs au sommet, au nom du compromis. Le nom de Jean-Pierre Chevènement revient souvent dans les bruits de couloirs.

Lu sur Public Sénat

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !