LuxLeaks : "Oui, j’aurais fait la même chose" assume Jean-Claude Juncker<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne
©Reuters

Faute avouée...

L'ancien Premier ministre luxembourgeois est revenu sur le vaste système d'évasion fiscale mis en place par son pays au détriment des voisins européens.

Début novembre, plusieurs médias dont Le Monde ont révélé un système d'évasion fiscale qui serait organisé par le Luxembourg, une affaire dénommée LuxLeaks. Le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker dirigeait le Grand-Duché de 1995 à 2013. Interrogé par Le Monde, il assume la démarche. "Oui, j’aurais fait la même chose, il fallait diversifier notre économie, nous n’avions pas d’autre choix" explique-t-il. Pour se justifier, il a souligné la dépendance à l'acier du petit pays, secteur tombé en crise dans les années 70. "Nous ne voulions plus être aussi dépendants d’un seul secteur, mais on est redevenu très dépendants d’un autre secteur, la banque, quand il a pris de l’importance."

Désormais, "on va faire des propositions dans cette direction", qui consiste à ce "que le pays du profit doit être le pays de la taxation" a-t-il promis rappelant que la Commission soutient "la taxe sur les transactions financières."

"Je ne suis pas l'architecte du système de taxation du Luxembourg mais je suis politiquement responsable" avait-il déclaré le 12 novembre dernier.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !