Vaccin contre Ebola : des premiers résultats prometteurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le bilan de l'épidémie d'Ebola s'élève aujourd'hui à 5.689 morts, pour 15.935 personnes infectées
Le bilan de l'épidémie d'Ebola s'élève aujourd'hui à 5.689 morts, pour 15.935 personnes infectées
©Reuters

Bonne nouvelle

Aux Etats-Unis, les 20 volontaires d'un essai clinique contre le virus ont produit des anticorps quatre semaines après avoir été vaccinés.

Le premier vaccin expérimental contre le virus Ebola à faire l'objet d'un essai clinique aux Etats-Unis a déclenché une bonne réponse immunitaire, montrent les premiers résultats publiés en ligne mercredi dans la revue médicale New England Journal of Medicine. "Basé sur les résultats positifs du premier essai clinique de ce vaccin, nous poursuivons nos efforts accélérés en vue de mener des essais avec un plus grand nombre de personnes pour établir son efficacité pour empêcher l'infection par le virus Ebola", souligne le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

Ce vaccin, appelé ChAd3, co-développé par le NIAID et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK), a été testé sur 20 volontaires en bonne santé âgés de 18 à 50 ans dans la clinique des Instituts nationaux de la santé (NIH). Les participants ont produit des anticorps dans les quatre semaines après avoir été vaccinés, les niveaux étant plus élevés chez ceux ayant reçu la plus forte dose vaccinale. Le vaccin avait été initialement testé avec un grand succès sur des singes.

Le vaccin n'a pas provoqué d'effets secondaires graves. Seuls deux participants parmi ceux ayant reçu la plus forte dose ont eu brièvement de la fièvre.

Le NIAID envisage de mener les essais cliniques dits de phase 2 et 3 en Afrique de l'Ouest en 2015. Le vaccin est aussi testé en phase 1 sur 60 volontaires au Royaume-Uni et fera aussi l'objet d'un essai clinique sur des adultes à Lausanne (Suisse) pour le compte de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). GSK estimait en octobre qu'il pourrait avoir 24 000 doses prêtes pour les essais d'efficacité de phase 2 et 3 d'ici janvier.

The New England Journal of Medicine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !