Union européenne : Jean-Claude Juncker a dévoilé son plan de relance économique à 315 milliards d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Jean-Claude Juncker dévoile son plan de relance économique à 315 milliards d'euros.
Jean-Claude Juncker dévoile son plan de relance économique à 315 milliards d'euros.
©Reuters

Ambitieux

Le nouveau président de la Commission européenne a présenté ce mercredi 26 novembre son fameux plan d’investissement devant les eurodéputés réunis en plénière au Parlement de Strasbourg.

L'Union européenne est à bout de souffle. C'est pourquoi, ce mercredi 26 novembre, Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne, a présenté devant les eurodéputés réunis en plénière au Parlement de Strasbourg son fameux plan d’investissement. La Commission prévoit de créer jusqu’à 1,3 million d’emplois supplémentaires d’ici à la fin de 2017 et ajouter de 300 à 400 milliards au PIB à la richesse de l'Union. Elle vise donc une croissance supérieure de 2,3 %. Au niveau de l’investissement, elle tentera de regrouper d’ici à l’été prochain 21 milliards de fonds publics européens déjà programmés. Le but est de garantir 315 milliards d’investissement privé et publics en trois ans. Aussi, l’enveloppe totale dépasse la barre des 300 milliards d’euros qui étaient pourtant l’objectif premier de Jean-Claude Juncker.

Ce plan de relance "sera opérationnel en 2015" et, s’il fonctionne,"sera reconduit pour la période de 2018 à 2020", a déclaré le président de la Commission. "C'est le plus gros effort récent entrepris par l'Europe pour l'investissement. Pour chaque euro mis dans ce programme, on va générer 15 euros pour la recherche et développement ou les infrastructures", a-t-il ajouté.

Cette relance sera possible grâce à un Fonds européen pour les instruments stratégiques (FEIS), placé sous le contrôle de la Commission et confié à l'expertise de la Banque européenne d'investissement. Le FEIS devra prendre de vrais risques et, s'il le faut, les assumer jusqu'au bout. 21 milliards constitueront ses fonds propres, 16 milliards viendront directement du budget de l'UE (dont la moitié en capital) et 5 milliards de la BEI.

La Commission, les États-membres et la BEI ont établi plusieurs centaines de projets d'investissements prioritaires. Ceux-ci concerneront surtout des chantiers d'infrastructure à long terme (240 milliards), mais aussi les PME (75 milliards). Le plan serait notamment de "titriser" leurs emprunts auprès des banques avec une garantie publique qui permettrait d'accroître leur liquidité. Au niveau national, l'Hexagone a notamment proposé des projets pour dynamiser le pays, comme des gares, des canaux, l'aménagement de ports etc.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !