Le Français Zacarias Moussaoui accuse l'Arabie Saoudite d'avoir financé le 11-Septembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Français Zacarias Moussaoui
Le Français Zacarias Moussaoui
©Reuters

Complot ?

Impliqué dans les attentats, il promet des révélations sur le financement des attaques.

Son visage est connu. Il est surnommé "le 20ème pirate de l'air". Arrêté près d'un mois avant les attentats en 2001, Zacarias Moussaoui prenait alors des cours de pilotage mais avait éveillé les soupçons car il ne montrait aucun intérêt au décollage ni à l'atterrissage. Il a néanmoins été condamné aux Etats-Unis à la prison à perpétuité après avoir plaidé coupable pour "conspiration en vue de l’accomplissement d’actes de terrorisme international."

Aujourd'hui, c'est l'Arabie Saoudite qu'il vise directement. Et plus précisément "un prince" qui aurait financé les leçons de pilotage des terroristes. Ces déclarations, transmises à une juridiction fédérale dans l'Oklahoma, sont claires : Le prince "m'assistait dans les activités terroristes" explique le Français. "Et il le faisait de la même façon avec  Oussama Ben Laden."

Selon Moussaoui, le prince était même impliqué dans une tentative d'attentat contre l'avion de Bill Clinton, lorsque ce dernier était président des Etats-Unis.  Des accusations suffisamment étayées pour entrainer de nouveaux interrogatoires. Car désormais, il promet de nouvelles révélations s'il peut s'adresser à une cour de justice.

Une démarche qui a peu de chances d'aboutir. L'Arabie Saoudite a toujours nié toute implication dans les attentats et les Etats-Unis rappellent régulièrement l'importance du royaume dans la lutte antiterroriste.

Surtout, les autorités restent prudentes sur les affirmations de Moussaoui. Ses déclarations contradictoires et son comportement erratique lors de son procès ont largement mis à mal sa crédibilité. Des experts avaient aussi diagnostiqué chez le terroriste une schizophrénie paranoïde.

Né à Saint-Jean-de-Luz, Zacarias Moussaoui s'est radicalisé au début des années 90. Il rencontrera Khalid Cheikh Mohammed, cerveau des attentats, à la fin de la décennie en Afghanistan. 

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !