BCE : Mario Draghi annonce la préparation de nouvelles mesures de soutien à l'économie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne
Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne
©Reuters

Action réaction

Il a répété que les banquiers centraux étaient "unanimes dans leur détermination à utiliser d'autres mesures non conventionnelles" que celles déjà en place.

"Le conseil des gouverneurs a confié aux services de la BCE et aux comités concernés de l'Eurosystème la préparation en temps et en heure de nouvelles mesures, au cas où elles s'avéreraient nécessaires". La phrase est de Mario Draghi ce jeudi lors de sa conférence de presse mensuelle à Francfort. Preuve que le président de la Banque Centrale Europénne envisage de nouvelles actions pour soutenir l'économie.

Très prudent dans son discours, il a tout de même répété que les banquiers centraux étaient "unanimes dans leur détermination à utiliser d'autres mesures non conventionnelles" que celles déjà en place "si nécessaire". "Nous faisons un pas de plus" en passant à la préparation concrète de celles-ci, a-t-il reconnu. Mais leur mise en application va dépendre de l'inefficacité des mesures déjà mises sur les rails et une nouvelle dégradation des perspectives d'évolution des prix. 

"L'important, c'est de rester dans les limites de notre mandat. Nous pensons que, dans les limites de notre mandat, nous pouvons nous tourner vers une variété d'instruments" a-t-il indiqué ne voulant pas que la BCE outrepasse sa mission, c'est à dire le maintien de la stabilité des prix. Le discours de Mario Draghi a eu un effet immédiat puisque les bourses européennes ont bondi et l'euro a chuté. La BCE a déjà lancé depuis juin une série de mesures destinées à soutenir le crédit et par là même les prix et la conjoncture. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !