Grève des médecins : après les généralistes, les spécialistes fermeront aussi leur cabinet pendant Noël <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les médecins spécialistes seront en grève entre le 24 et le 31 décembre
Les médecins spécialistes seront en grève entre le 24 et le 31 décembre
©Reuters

Effet boule de neige

Alors qu'un appel à la grève avait été lancé par les médecins généralistes, les spécialistes ont annoncé se joindre au mouvement ce mercredi.

Pour ceux qui ont l'habitude de tomber malade pendant les périodes de fêtes, mieux vaut être prévenu. Après les généralistes, c'est au tour des spécialistes d'annoncer leur intention de fermer leur cabinet du 24 au 31 décembre. Au même titre que les médecins de famille, il sera impossible de consulter son pédiatre ou son cardiologue.

"La coupe est pleine tant pour les généralistes que pour les spécialistes, parce qu'ils ne se retrouvent pas dans ce projet de loi que va organiser bureaucratiquement la médecine de ville", a estimé le docteur Jean Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français au micro d'Europe1.

Selon la radio, même si on ne connaît pas le taux de participation des spécialistes, au moins 75% des généralistes prévoient en revanche de faire grève entre Noel et le jour de l'An. En ligne de mire : la loi santé présentée par la ministre Marisol Touraine et notamment le tiers payant généralisé qui inquiète les médecins et soulève leur colère. 

"Nous donnons deux mois au gouvernement pour ouvrir des négociations pour revoir l'ensemble du dispositif. Ce n'est pas une grève vacances, c'est une grève qui donne le temps au gouvernement de s'engager dans un vrai dialogue avec les médecins", a-t-il poursuivi.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !