Barrage de Sivens : Ségolène Royal refuse d'abandonner totalement le projet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Ségolène Royal va envoyer de nouveaux experts sur place.
Ségolène Royal va envoyer de nouveaux experts sur place.
©Reuters

Affaire à suivre

Les acteurs du dossier, réunis par la ministre de l’Écologie, devront trouver une solution d'ici la fin de l'année.

"Il y aura une solution, un ouvrage qui sera fait." En sortant de sa réunion avec les acteurs du barrage de Sivens, Ségolène Royal n'a pas mis une croix sur le projet. "Des divergences demeurent" a-t-elle reconnu mais elle a pu saluer "un échange franc" à l'issue de cette entrevue.

Dans l'immédiat, trois experts en hydrologie, agronomie et biodiversité seront envoyés sur place "dès la fin de la semaine prochaine".

Surtout,  la ministre de l’Écologie a insisté pour que les acteurs apportent "rapidement la précision sur les dispositions qui sont possibles" afin "d'être clair d'ici la fin de l'année."

Citée par Le Monde, elle précise : « Les solutions alternatives, ce serait soit le recalibrage du barrage actuel soit, autre solution, des retenues de substitution plus en aval dans la vallée, cela serait moins dommageable pour l'environnement (...) mais ce serait aussi plus long car il faudrait refaire des études. »

Toutes les parties prenantes aux dossiers étaient présentes : le préfet, les conseillers généraux du Tarn, le président de région ainsi que les associations écologistes et les agriculteurs. Sur place, de nombreuses personnes continuent de manifester leur opposition au barrage. La ministre a donc réclamé leur départ. « C'est un respect minimum des citoyens qui habitent là et des riverains »



Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !