France : le projet de loi antiterroriste définitivement adopté<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La loi devrait être promulgée dans les jours qui viennent
La loi devrait être promulgée dans les jours qui viennent
©Reuters

Cette fois, c'est fait

Après l'Assemblée nationale, les sénateurs ont adopté le texte à leur tour.

Le Parlement s'est mis d'accord. Le Sénat a voté ce mardi 4 novembre le projet de loi antiterroriste qui n'attend plus que la signature du président de la République pour être mis en application.

Les socialistes, le centre et l'UMP ont voté pour le texte tandis que le groupe communiste s'y est opposé. Les écologistes et le Front National se sont abstenus.

C'est la 14ème loi votée depuis 1986 en matière de lutte contre le terrorisme. Le but est d'empêcher les départs d'apprentis terroristes en instaurant une interdiction administrative de sortie du territoire. En clair, le passeport et la carte d'identité sont confisqués pour une durée de six mois renouvelables jusqu'à deux ans.

Autre mesure phare, la possibilité d'interdire du territoire un étranger issu de l'Union Européenne "lorsque sa présence en France constituerait, en raison de son comportement personnel, du point de vue de l'ordre ou de la sécurité publics, une menace réelle, actuelle et suffisamment grave pour un intérêt fondamental de la société". Une définition suffisamment vague pour attiser de nombreuses critiques, notamment de certains juristes.

Enfin le projet propose la création d'un "délit d'entreprise terroriste individuelle" pour les loups solitaires formés par internet.

Les députés avaient adopté ce même texte, la semaine dernière.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !