Résidences secondaires : la taxe d'habitation pourrait être alourdie de 20%, Michel Sapin confirme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La taxe d'habitation sur les résidences secondaires pourraient augmenter de 20%
La taxe d'habitation sur les résidences secondaires pourraient augmenter de 20%
©

Encore un peu plus

Selon des informations des Echos dévoilées ce mardi matin, cela concernerait certaines résidences secondaires situées dans des zones dites "tendues".

Et si une surtaxe d'habitation voyait le jour ? L'idée n'est pas récente puisqu'en 2012, le principe d'une augmentation de la taxe d'habitation avait déjà été évoquée. Mais selon des informations des Echos dévoilées ce mardi matin, le gouvernement y réfléchirait de nouveau. Cette surtaxe figurant dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014 pourrait rapporter 150 millions d'euros aux communes où elle sera appliquée. 

"Tous les biens hors résidence principale sont potentiellement concernés, de la maison de campagne à l’appartement complémentaire non loué en centre ville, en passant par les biens détenus par des étrangers" écrivent les Echos. La surtaxe concernerait les zones dites "tendues", "c’est-à-dire dans une trentaine de grandes agglomérations en France (en Ile-de-France, sur la côte Atlantique et méditerranéenne, ainsi que dans certaines villes des Alpes et du Sud-Ouest...)".

D'aprsè les Echos, ce projet a de bonnes chances de voir le jour contrairement à la fin 2012 où  l'idée avait finalement été abandonnée. "L’exécutif a en tout cas travaillé son dispositif : contrairement à la précédente mouture, le produit de la surtaxe sera fléché vers les collectivités, au moment où celles-ci se plaignent des effets délétères sur l’investissement de la baisse des dotations de l’Etat dans le budget 2015. La surtaxe sera en outre à leur main : elles pourront choisir de ne pas l’appliquer" finit le quotidien.

Quelques heures plus tard, Michel Sapin a confirmé "la possibilité offerte aux communes d'augmenter la taxe d'habitation sur des logements qui sont des résidences secondaires mais qui sont quasi vacantes". Le ministre des Finances souhaite débloquer du logement dans une trentaine de zones tendues. Aucun chiffre n'a été évoqué.

Lu sur Les Echos.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !