Le Bon Coin fait perdre 312 millions d'euros à l'Etat, selon un député<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Bon Coin fait perdre 312 millions d'euros à l'Etat, selon un député
©

Tiens donc

En cette période de restriction budgétaire, le député PS Jacques Cresta alerte le ministre des Finances de la concurrence "déloyale" exercée par les sites d'annonces gratuites tels que leboncoin.fr.

Le Bon Coin serait un manque à gagner considérable pour les caisses de l'Etat. D'après Jacques Cresta, qui s'est exprimé dans une lettre publiée au Journal officiel mardi 28 octobre, le site internet représenterait environ 312 millions d'euros. La semaine dernière, la députée Sylviane Bulteau était également, après calculs, arrivée à la même conclusion. 

Sans citer directement Le Bon Coin, les deux députés dénoncent l'absence de TVA lors des échanges entre particuliers. "En effet, lorsqu'une transaction immobilière est réalisée par l'intermédiaire d'un professionnel, ce dernier pratique des honoraires qui sont assujettis à l'impôt (TVA). Ce qui n'est naturellement pas le cas dans le cadre d'un arrangement entre particuliers", explique le parlementaire, avant d'ajouter : "Le principal site Internet d'annonces gratuites en France, accessible sans inscription préalable, propose environ 260 000 annonces. Si l'on considère une somme moyenne de 6 000 euros HT sur ces transactions, à laquelle on applique 20 % de TVA, on obtient 312 millions d'euros environ de manque à gagner pour l'État".

Alors qu'il représente le deuxième site d'offres d'emploi en France après Pôle Emploi, plus de 20 000 entreprises déclarent utiliser Le Bon Coin pour faire leur recrutement. Chaque mois, 19,9 millions d'internautes se connectent au site, ce qui en fait le 8e site internet le plus visité de France. 

Lu sur francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !