Laurent Berger : "Il n'y a pas de remise en cause possible sur le compte pénibilité"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Laurent Berger estime que le gouvernement doit mener une autre politique économique
Laurent Berger estime que le gouvernement doit mener une autre politique économique
©Reuters

Tous ensemble

Le leader syndical de la CFDT était l'invité de RTL ce lundi matin. Il est revenu sur les mauvais chiffres du chômage.

Laurent Berger a évoqué la hausse du chômage. Invité de RTL ce lundi matin, le leader de la CFDT a estimé que ce n'était pas un problème "de dire que la France est en échec sur ce sujet" car "il faut regarder la situation avec lucidité". Par ailleurs, il a aussi répondu au Medef qui souhaite une remise en cause du compté pénibilité.

La hausse du chômage et les déclaration de François Rebsamen

"Le chômage augmente donc il y a échec. Aucune politique n'a permis de sortir de la spirale négative du chômage. Beaucoup de choses sont faites, tentées. Mais il y a aussi la politique économique, c'est là dessus qu'il faut faire mieux. (...) Il y a une absence d'engagement de la part du patronat dans certaines branches. Sur la politique d'accompagnement des démanadeurs d'emplois, il faut faire plus, le chômage est une question humaine".

"Il faut une politique d'investissemnt plus forte en Europe. C'est cela qui est attendu. Il faut de l'engagement et de l'action, c'est ça le plus important. Et pas seulement en France".

Le contrat de travail unique

"A chaque fois qu'il y a un problème, on ressort le contrat unique. Mais il y a déjà une réforme du marché du travail. Des choses ont été faites, on a déjà discuté de ça. Il faut arrêter des dévier les questions. La question, c'est la politique économique menée. Sur le marché du travail, il faut laisser en vigueur les choses actées. Il faut éviter la recette miracle, ce qu'il faut c'est de la marge de manoeuvre sur le terrain". 

Le patronat qui ne veut plus du compte pénibilité 

"Moi, je l'ai défendu ce compte pénibilité. (...) L'application doit être le plus simple possible. La loi a été votée, il faut que le patronat se mette ça dans la tête. Les décrets sont en vigueur. Je suis pour les choses simples. Il n'y a pas de remise en cause possible sur le compte pénibilité".

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !