Il faut travailler plus sans gagner plus "pour relancer l'économie" selon l'Institut Montaigne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Il faut travailler plus sans gagner plus "pour relancer l'économie" selon l'Institut Montaigne
©

Recommandations

Dans un rapport publié mercredi, il affirme que l'écart entre la France et ses voisins en matière de temps de travail atteint "des proportions inquiétantes".

"Travailler plus pour gagner plus". Cette phrase choc du candidat Sarkozy en 2007 est encore dans toutes les têtes. Ce mercredi matin, une autre claque dans l'actualité : "il faut travailler plus sans gagner plus". Voilà ce que préconise l'Institut Montaigne dans un rapport. Il affirme aussi que l'écart entre la France et ses voisins en matière de temps de travail atteint "des proportions inquiétantes".

Intitulé "Temps de travail: mettre fin aux blocages", l'institut explique que "tous secteurs confondus, les salariés à temps plein travaillent en France moins que dans la plupart des pays européens et des économies comparables de l'OCDE". Le temps d'agir est donc venu. Il faut réformer le temps de travail pour "relancer l'économie française".

L'Institut Montaigne dresse la liste de ses recommandations. "Une hausse du nombre d'heures travaillées sans compensation salariale, en permettant à la fois une baisse du coût du travail et une hausse de la production, pourrait permettre de créer un véritable choc de compétitivité en France" dit-il citant une étude selon laquelle les salariés français à temps complet ont travaillé en 2013 en moyenne 186 heures de moins que les Allemands et 239 heures de moins que les Britanniques.

Le temps de travail du service public est visé puisque "nettement inférieur" que dans le privé. L'Institut déplore en ce domaine "une absence de données inquiétante" et "une défaillance globale du contrôle de la durée effective du travail". Pour lui, les fonctionnaires ne travaillent pas assez. En effet, il indique que "le nombre annuel moyen d'heures de travail pour les fonctionnaires des administrations centrales de 21 pays européens de l'OCDE était de 1 697 heures, contre 1 573 heures en France en 2010". Il en conclut que cela a "handicapé l'économie française au cours des dernières années".

Pour le privé, il préconise d'augmenter la durée légale du travail à une durée comprise entre 38 et 40 heures par semaine ou carrément "supprimer la durée légale du travail". L'Institut précise qu'"en cas d'absence d'accord, la décision unilatérale du chef d'entreprise" devrait être autorisée.

Pour le public, l'Institut propose là aussi de relever le seuil déclenchant des heures supplémentaires entre 38 et 40 heures par semaine, avec une absence de "compensation salariale" pendant une période qui pourrait durer trois ans. Du côté des entreprises, il estime qu'il serait "pertinent" qu'une partie des sujets concernant l'organisation du travail puisse être décidée de façon unilatérale par le chef d'entreprise qui en informerait les partenaires sociaux. Ces propositions risquent de faire grincer des dents les syndicats.

Lu sur l'institut Montaigne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !