Ebola : "le risque zéro n'existe pas mais il n'y a pas de cas sur le territoire français" affirme Marisol Touraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le virus a fait plus de 3 400 morts en Afrique de l'ouest
Le virus a fait plus de 3 400 morts en Afrique de l'ouest
©Reuters

Rassurant

Sur France Info, la ministre de la Santé a expliqué qu'il "n'y a pas d'inquiétudes à avoir sur les modes de contamination de la maladie".

Marisol Touraine s'est voulue rassurante ce mercredi matin sur France Info. Le virus Ebola qui frappe les pays d'Afrique de l'ouest n'est pas arrivé en France et tout est prêt au cas où. "La France est prête. Je veux dire qu'il n'y a pas de cas sur le territoire français. Nous avions une jeune infirmière mais elle est aujourd'hui guérie. L'épidémie fait des ravages, c'est une pandémie qui croit à un rythme exponentielle. Nous envoyons des gens pour aider à lutter contre l'épidémie" a-t-elle d'abord soutenu.

"Le risque zéro n'existe pas mais nous nous sommes préparés à recevoir des malades dans les hôpitaux. Nous mettrions tout en place pour que la maladie ne se transmette pas. Nous sommes prêts à faire face à d'éventuels cas" a-t-elle expliqué encore. "Nous sommes parfaitement mobilisés depuis le début. Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir sur les modes de contamination de la maladie. On n'attrape pas Ebola comme on attrape une grippe normale. (...) Il s'agit aujourd'hui de dire la vérité et d'être transparent" a dit la ministre. 

A LIRE AUSSI - L'homme qui a découvert Ebola prévient dans une interview choc : "je crains maintenant une inimaginable tragédie"

"J'ai autorisé l'expérimentation de nouveau traitement, ce qui montre que nous sommes parfaitement mobiliés sur cette grave maladie" a conclu Marisol Touraine. Le patron de l'institut Pasteur, à Paris, s'est également voulu rassurant mardi disant : "Le fait qu'il y ait eu deux ou trois personnes au contact de personnes malades en Espagne ne veut absolument pas dire que l'on va avoir une diffusion dans toute l'Europe et dans le monde entier", a affirmé le Pr Christian Bréchot.

Par ailleurs, en Espagne les autorités sanitaires espagnoles mènent une course contre la montre pour identifier les contacts de la première personne ayant contracté le virus Ebola hors d'Afrique, une aide-soignante habitant Madrid. Outre l'infirmière malade, quatre personnes ont hospitalisées mardi soir par précaution à l'hôpital Carlos III : son mari, deux infirmières et un ingénieur. 

La Commission européenne a demandé lundi des "éclaircissements" à l'EspagneDes experts ont pointé des failles dans le système de prise en charge de l'Espagne.

lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !