Ebola : l'infirmière française est guérie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Marisol Touraine a fait savoir que l’infirmière française contaminée par Ebola était guérie
Marisol Touraine a fait savoir que l’infirmière française contaminée par Ebola était guérie
©Reuters

Bonne nouvelle

Contaminée au Libéria, elle était hospitalisée depuis le 19 septembre à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé.

L'espoir renaît. L'annonce de la guérison de l'infirmière française contaminée par le virus Ebola le 19 septembre dernier lors d'une mission au Liberia permet d'envisager une éradication de la maladie dans les semaines à venir. Hospitalisée à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé près de Paris, où elle a bénéficié de "traitements expérimentaux", cette jeune femme "est désormais guérie et a quitté l'hôpital", a annoncé samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine sur BFMTV. Il s'agissait du premier cas d'Ebola sur le territoire français.

La ministre a aussi tenu à féliciter de "l'équipe soignante qui s'est occupé" de cette infirmière, qui travaillait pour l'ONG Médecins sans Frontières. Selon la ministre, celle-ci "va pouvoir retrouver sa famille" car elle va entrer dans une "période de convalescence qui va durer plusieurs semaines"

Pour rappel, Marisol Touraine avait autorisé en France, par arrêté ministériel, l'usage de trois médicaments, en particulier l'antiviral Avigan (favipiravir) produit par la firme japonaise Toyama Chemical (filiale de FujiFilm) à l'origine contre la grippe.  Ce samedi, toujours sur BFMTV, la ministre de la Santé a fait savoir que "des traitements expérimentaux vont être utilisés en Guinée à une échelle plus large". "La priorité aujourd'hui c'est de se concentrer sur l'Afrique", a-t-elle ajouté avant de déclarer que la France allait "installer d'ici à quelques semaines un troisième centre de traitement pour les malades de Guinée".

L'épidémie de fièvre Ebola, qui s'est déclarée en mars en Afrique de l'ouest, a fait 3 439 morts sur 7 492 cas diagnostiqués, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Liberia est le pays le plus touché, avec 2 069 morts. La Guinée en compte 739 et la Sierra Leone 623. Huit cas mortels ont par ailleurs été recensés au Nigeria.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !