Le fisc réclame 4,2 millions d'euros à Mediapart, colère d'Edwy Plenel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Le fisc réclame 4,2 millions d'euros à Mediapart, colère d'Edwy Plenel
©

Non, non et non

Le site a déposé un recours. Edwy Plenel parle de "vengeance de l'affaire Cahuzac de la part d'une partie de l'administration fiscale".

4,2 millions d'euros. C'est la somme que le fisc réclame à Mediapart. Il est reproché au site "de s'être auto-appliqué entre 2008 et 2013 un taux de 2,1% sur ses abonnements en ligne". Une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le site qui fait l'objet d'un redressement fiscal sur ses exercices 2008-2009-2010; Mediapart a déposé un recours. 

Dans le détail, 3 millions d'euros correspondent "à la différence entre le taux de TVA de 19,6%, qui s'appliquait alors à la presse en ligne, et le taux réduit de 2,1% qui était jusqu'en février 2014 réservé à la seule presse papier" a indiqué Marie-Hélène Smiejan, directrice générale du site à l'AFP. 1 million d'euros a été ajouté pour "mauvaise foi". Les 200 000 euros restant dus viennent des pénalités de retard.

Joint par l'AFP, Edwy Plenel a exprimé sa colère face à ce qu'il considère comme une injustice. "Ce conflit fiscal est une vengeance de l'affaire Cahuzac de la part d'une partie de l'administration fiscale. Nous irons jusqu'au tribunal administratif s'il le faut" a indiqué le patron du site. Mediapart avait révélé que l'ex-ministre du Budget possédait un compte en Suisse. "Nous n'avons jamais été des fraudeurs. Nous avons défendu l'égalité entre la presse numérique et la presse papier depuis le départ et le Parlement nous a donné raison dans un vote unanime" a argumenté Plenel.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !