En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© Facebook Hervé Gourdel
Stupéfaction

Mort d'Hervé Gourdel : "La France ne cède pas devant le chantage" dit Hollande, les réactions des autres politiques

Publié le 24 septembre 2014
Le président a réagi depuis New York à l'annonce de l'assassinat de l'otage français en Algérie, décapité par ses ravisseurs. L'ensemble de la classe politique et religieuse est sous le choc.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le président a réagi depuis New York à l'annonce de l'assassinat de l'otage français en Algérie, décapité par ses ravisseurs. L'ensemble de la classe politique et religieuse est sous le choc.

Mettre des mots sur l'horreur. La classe politique est abasourdie par l'annonce, en fin d'après-midi, de l'assassinat d'Hervé Gourdel, kidnappé par des miliciens reliés à l'Etat Islamique ce dimanche. L'ultimatum qu'avaient lancé ses ravisseurs, long de seulement 24 heures, avait expiré dans la soirée de mardi : ces derniers demandaient à la France d'arrêter leurs opérations aériennes en Irak contre les positions de l'Etat Islamique.

Notre compatriote Hervé Gourdel a été assassiné par un groupe terroriste, lâchement, cruellement, honteusement. Je pense à lui.

— François Hollande (@fhollande) September 24, 2014

François Hollande a confirmé sur les coups de 19 heures la mort d'Hervé Gourdel, au vu de la vidéo transmise par ses kidnappeurs. "Il a été assassiné lâchement, cruellement" s'est-il exprimé depuis New York. "Ma détermination est totale et cette agression ne fait que la renforcer (...) La France ne cède pas au terrorisme, la France ne cédera jamais au terrorisme", a-t-il expliqué, annonçant par la suite la tenue d'un Conseil de Défense à l'Elysée ce jeudi. "Hervé Gourdel est mort parce qu'il était Français et que son pays combat le terrorisme".

François Hollande: Hervé Gourdel est mort parce qu'il était français (...) Les opérations militaires se poursuivront pic.twitter.com/W46utSIHew

— Karim Lebhour (@KaLebhour) 24 Septembre 2014

Par la même, le Président a rappelé ses "appels à la vigilance, pour que nul ne soit exposé à un risque" dans cette région. "La France ne cède pas devant le chantage" a-t-il insisté à la tribune des Nations unies vers 19h45 : "Ce n'est pas la faiblesse qui sera la réponse face au terrorisme, la force, la force du droit, la force des Nations Unies".

Effroi devant la barbarie. Soutien de la Nation tout entière à la famille d'Hervé Gourdel. La France ne cèdera jamais. MV

— Manuel Valls (@manuelvalls) 24 Septembre 2014

Je m'incline devant la mémoire d'Herve Gourdel,le combat contre la barbarie sera long, il est indispensable pour défendre la civilisation.

— Patrick Mennucci (@patrickmennucci) 24 Septembre 2014

"Au nom de la Haute assemblée tout entière, je voudrais dire notre émotion après l'annonce tragique que vous venez de faire, même s'il convient d'attendre l'authentification, les vérifications, et dire notre solidarité avec la famille dont nous partageons l'inquiétude" a de son côté le président du Sénat Jean-Pierre Bel. Jean-Luc Mélenchon s'est également exprimé : "le meurtre d'Hervé Gourdel est l'acte de misérables criminels. Aucune religion ne justifie l'assassinat".

"Comment peut-on en arriver là ?" s'est de son côté demandé le député des Alpes Maritimes Eric Ciotti, tandis que l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a exprimé sa "profonde tristesse pour Hervé Gourdel, solidarité avec sa famille et grande détermination pour lutter contre toutes les formes de barbarie". Christian Estrosi, de son côté, a déclaré que "la guerre nous a été déclarée".

Le Front national, de son côté, a adressé "ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches" de Hervé Gourdel, avant de critiquer la position française. "La France, par une posture déséquilibrée et sans rapport avec ses moyens militaires réels, est devenue la cible numéro un des djihadistes dans le monde" explique le parti dans un communiqué.

"Ce sont des barbares, des ennemis de l'humanité, un homme de foi ne peut pas faire ça…" a de son côté déclaré Hassen Chalghoumi, imam de Drancy, tandis que le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a déclaré être "horrifié" par cette nouvelle : son président Dalil Boubakeur espère ainsi qu'il "soit mis fin à ces actes barbares par une solidarité entre toutes les nations".

Herve Gourdel décapité . Nous rentrons dans l'horreur et dans la guerre . Honneur et paix pour lui. Pensées respectueuses pour sa famille

— christine Boutinن (@christineboutin) 24 Septembre 2014

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

02.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

03.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

04.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

05.

Comme Richard Ferrand, nous appelons à un « sursaut collectif contre la violence ». Oui, mais contre toutes les violences !

06.

Pourquoi le ralentissement économique occidental n'a que peu de liens avec la guerre commerciale sino-américaine

07.

Au Yémen, les Emirats Arabes Unis défendent leurs intérêts... au détriment des Saoudiens

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

03.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

04.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

01.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

02.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

03.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

04.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

05.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

06.

Italie : quelles leçons pour la droite française ?

Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Mamounette
- 25/09/2014 - 11:47
Il ne cède pas !!!!
Non, il ne cède pas mais baisse sa culotte devant les pilotes d'Air France. Quel courage!!!!!
le Gône
- 24/09/2014 - 23:38
Ah bon....
les autres demandaient des dollars et la France de Hollande a payé..là c’était même pas la peine..alors le discours foireux de le gonfle..risible !! il ment comme toujours..
jmpbea
- 24/09/2014 - 22:33
Deux rafale ne représentent rien dans le dispositif américain...
s'être vanté d'avoir donné aux américains les infos permettant de tuer un chef jihadiste...c'est de l'orgueil mal placé et c'est dangereux pour tous les français...Obama ne se vante pas de ses frappes journalières....il fait le job....Le Bouffi, lui, il tchatche....