Le PSG sera champion, c'est scientifique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le PSG sera champion,
c'est scientifique
©

Mieux que Paul le poulpe

Une étude sur les joueurs montre que le PSG a le plus de chances d'être sacré en 2012.

Le Centre International d’Étude du Sport de Neuchâtel (Suisse) compile chaque année une flopée de données sur les effectifs des équipes européennes pour déterminer - très scientifiquement - lesquelles sont le plus à même de remporter leur championnat national. Cette année, le Paris Saint-Germain est l'heureux élu en Ligue 1. Chelsea, le FC Barcelone, l'Inter Milan et le Bayern Munich sont donnés vainqueurs à l'étranger .

Leur modèle de prédiction s'appuie sur trois critères : le nombre de matchs disputés lors des saisons précédentes, l'expérience internationale des joueurs et leur stabilité dans le club. Une méthode qui marche : l'an dernier, le CIES avait déjà prédit les titres de Lille, de Manchester United et du FC Barcelone. Leurs deux autres favoris, l'Inter et le Bayern, avaient terminé respectivement 2e et 3e de leur championnat.

Selon le CIES, Lyon et Lille devraient venir compléter le podium de la Ligue 1. Pas sûr que les supporters marseillais apprécient...

Retrouvez ici le tableau récapitulatif de l'étude.

Lu sur L'Equipe.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !