"Libération" : 93 postes pourraient être supprimés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
"Libération" : 93 postes pourraient être supprimés
"Libération" : 93 postes pourraient être supprimés
©Reuters

Crise

En marge d'un communiqué de la direction, une source syndicale évoque la suppression de 81 CDI et la non-reconduction de 12 CDD d'ici à janvier 2015.

Difficile période du côté du quotidien "Libération". Dans un communiqué rédigé par son directeur Laurent Joffrin et adressé à l'Agence France-Presse (AFP), la direction du quotidien Libération détaille son projet de supprimer 93 postes au sein de la rédaction. L'effectif total du journal est actuellement de 250 personnes, comprenant 180 journalistes. Dans ce communiqué, la direction fait part de son souhait de bâtir une rédaction "unifiée" autour de 130 journalistes répartis entre le journal papier et son site internet.

"La crise de la presse, qui frappe cruellement les quotidiens, nous oblige à adapter nos effectifs, comme le font beaucoup de journaux en France et dans le monde" précise Laurent Joffrin. Une source syndicale évoque quant à elle 81 départs idéalement souhaités par la direction du journal d'ici à la fin du mois de janvier 2015 (concernant à la fois les journalistes et les autres employés). Cette décision inclurait ainsi la suppression de 81 contrats à durée indéterminée sur 238, et la non-reconduction de 12 contrats à durée déterminée.

Après la recapitalisation du quotidien Libération par Patrick Drahi et Bruno Ledoux en juillet 2014, une clause de cession a été ouverte. Celle-ci offre aux salariés intéressés la possibilité de négocier de manière plus avantageuse la condition de leur départ. Le nombre de requêtes formulées dans ce sens étant jugé trop insuffisant par la direction du journal, un plan social (PSE) a été mis en place pour respecter les objectifs fixés.

"A l'issue de trois mois de consultation, les salariés, journalistes et non-journalistes, se verront proposer un nouveau contrat de travail s'inscrivant dans le cadre de la fusion des rédactions Web et papier. Ceux qui refuseraient ce nouveau contrat seront amenés à être licenciés" a déclaré à l'AFP François Moulins, président du directoire. Le communiqué évoque enfin douze embauches potentielles dans le secteur numérique pour répondre aux nouveaux besoins de la rédaction.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !