Propositions du Medef : Laurent Berger et Jean-Claude Mailly s'insurgent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Propositions du Medef : Laurent Berger et Jean-Claude Mailly s'insurgent
©

Pas contents

Les deux leaders syndicaux ont estimé que l'organisation patronale allaient trop loin, dénonçant "une provocation".

Ouvrir les commerces le soir et le dimanche, supprimer certains jours fériés, mettre fin au salaire minimum pour certaines catégories de chômeurs... Les propositions du Medef font du bruit et ne plaisent visiblement pas aux leaders syndicaux qui ont largement réagi ce lundi matin. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a été très véhément sur BFMTV. "Ce n'est pas négociable ce genre de choses. La France ne se gère pas comme une entreprise privée. La prochaine étape, c'est quoi : on va faire travailler les enfants ?" a-t-il lancé très énervé. Pas mieux sur iTele : "Comme on n'est pas le 1er avril, ce n'est pas une blague" a-t-il regretté.

Plus tôt, il avait indiqué à l'AFP que le Medef est "dans l'outrance". "A partir du moment où ils font une standing ovation au Premier ministre, ils pensent qu'ils influent les pouvoirs publics et ils en rajoutent", a-t-il expliqué ajoutant : "toutes ces pistes, on les rejette". Le Medef "est ou dans un rôle d'outrance ou dans un rôle politicien. Fermez le ban !", a-t-il conclu.

Même son de cloche chez Laurent Berger de la CFDT. "Nous nous sommes réunis avec les organisations patronales pour fixer un calendrier. À aucun moment le Medef n'a parlé de ce document. Là, il fait une provocation pour essayer de se placer dans le débat. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'élève pas le débat public en balançant dans la presse des propositions dont on n'a discuté nulle part ailleurs" a-t-il indiqué sur RTL.

Le document du Medef, intitulé "Comment relancer la dynamique de création d'emplois en France?", dresse une liste de mesures qu'elle juge nécessaire de mettre en oeuvre pour stimuler l'emploi. Il doit être présenté mercredi au cours d'une conférence de presse. Dans une réaction à l'AFP, un porte-parole du Medef a tenu à calmer le jeu en indiquant qu'il s'agissait d'"éléments de travail" qui "ne correspondent pas exactement aux propositions que fera le Medef dans les prochains jours". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !