Jean-Marie Le Guen annonce un "coup de pouce" pour les petites retraites<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Jean-Marie Le Guen annonce un "coup de pouce" pour les petites retraites
©

Godille

Malgré leur non-revalorisation au 1er octobre, le gouvernement va donner "un coup de pouce pour les petites retraites", a annoncé le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, sur Radio J.

C'est une suprise pour des millions de seniors : le premier ministre Manuel Valls devrait annoncer un "coup de pouce" pour les petites retraites mardi lors de sa déclaration de politique générale, a annoncé ce matin Jean-Marie Le Guen sur Radio J.

Des propos qui vont à l'encontre de ce qui avait été annoncé vendredi : le gouvernement indiquait alors que les pensions des retraités les plus modestes, qui devaient être augmentées au 1er octobre, ne le seraient finalement pas en raison de la faible inflation. "Les règles de revalorisation, du fait de la très faible inflation prévue pour 2014 (0,5% ndlr), conduisent à une stabilité des pensions", avait expliqué le gouvernement.

L'inflation a en effet nettement baissé ces derniers mois, au point d'atteindre un taux de 0,4% en juillet dernier. Le gouvernement avait pourtant anticipé un taux à 1,1% cette année. Par ailleurs, elle ne devrait atteindre que 0,9% en 2015, contre les 1,5% prévus.

Dans le cadre du plan de 50 milliards d'économies d'ici à 2017, le gouvernement avait décidé le gel des retraites jusqu'en octobre 2015, qui devait générer 1,3 milliard d'économies. Sous la pression de députés de la majorité, il s'était engagé à épargner les retraités modestes (percevant moins de 1200 euros) de la mesure de gel, en leur appliquant les règles de revalorisation normales des pensions.

Au total, environ la moitié des 15 millions de retraités, sont concernés, pour un effort moyen de l'ordre de 5 euros.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !