François Hollande en Irak : "Notre solidarité est sécuritaire et humanitaire"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
François Hollande en Irak : "Notre solidarité est sécuritaire et humanitaire"
©

C'est la lutte

Le président de la République va rencontrer son homologue irakien afin d'afficher son soutien au nouveau gouvernement et de préciser sa stratégie pour lutter contre les djihadistes qui sévissent dans le pays.

Il y a deux jours Barack Obama assurait au monde entier qu’il finirait par venir à bout de l’Etat islamique grâce à une "stratégie antiterroriste globale et soutenue". Vendredi 12 septembre, François Hollande est à Bagdad, en Irak, afin d’apporter son soutien au nouveau gouvernement et de préciser sa stratégie pour lutter contre les djihadistes qui sévissent dans le pays. A son arrivée, le président a prononcé quelques mots. "Notre solidarité est sécuritaire et humanitaire. Je m'honore d'être le premier chef d'Etat reçu ici à Bagdad depuis la formation du gouvernement. (...) Nous continuerons à organiser cette solidarité, reflet de notre intérêt commun dans la lutte contre le terrorisme" a-t-il indiqué. Accompagné des ministre Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, il devrait aller à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, région qui doit faire face à la progression des djihadistes.

La visite de François Hollande en Irak lui permettra de fixer la stratégie de la France à l’égard de l’EI, au sein de la coalition internationale nouvellement formée. Sur le plan militaire, l’engagement français "est en cours de planification" a indiqué l’état-major des armées. Europe 1 a évoqué un prochain déploiement sur le terrain de 250 soldats des Forces spéciales. Cette information n’a pas encore été commentée. 

Mercredi 10 septembre, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait déclaré que la France participerait "si nécessaire à une action militaire aérienne" en Irak. La semaine dernière, au pays de Galles, François Hollande avait annoncé que la France était prête à faire partie "dans le respect du droit international", à la coalition internationale que la Maison Blanche tente de réunir contre l’EI. Enfin, lundi 15 septembre, le chef de l’Etat coprésidera avec Fouad Massoum une conférence sur "la paix et la sécurité" en Irak, organisée à Paris. Cette réunion s’axera autour de trois objectifs : affirmer le soutien de la communauté internationale au nouveau gouvernement irakien, coordonner la lutte contre l’EI et engager les efforts humanitaires et de reconstruction en Irak. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !